10 choses que vous pouvez faire pour améliorer votre estime de vous

10 choses que vous pouvez faire pour améliorer votre estime de vous

Dans notre précédent article à propos des trois piliers nécessaires à l’épanouissement de soi, nous avons détaillé les différences entre l’amour de soi, la confiance en soi et l’estime de soi. 

Pour rappel, l’estime de soi correspond à nos valeurs, au jugement que l’on porte sur soi, à la façon dont on se considère. 

10 choses que vous pouvez faire pour avoir confiance en vous

Après nos articles sur les 10 choses que vous pouvez faire pour avoir confiance en vous et les 10 choses que vous pouvez faire pour vous aimer davantage, voici les 10 choses que vous pouvez faire pour améliorer votre estime de vous-même. 

1/ Faites une liste de vos qualités

Ici, pas d’ambigüité dans le titre. Si vous ne parvenez pas encore à voir ces qualités, essayez de vous positionner d’un regard extérieur, quitte à demander directement à quelqu’un qui vous connaît quelles sont vos qualités. Ensuite, faites en une liste. 

2/ Reconnaissez vos valeurs morales

Prenez conscience de vos valeurs. Cela peut être le don de soi, la loyauté, la discipline, des éléments que vous ne voyiez pas forcément comme des valeurs car elles sont naturelles pour vous et que vous les appliquez sans réfléchir. 

3/ Définissez vos priorités et restez-y fidèle

Qu’est-ce qui compte le plus à vos yeux ? Être honnête, au risque de ne pas paraître gentil.le ? Être ambitieux, en mettant de côté l’humilité ? On ne peut pas toujours tout avoir, il n’y a rien de mal à choisir, l’important est de rester toujours fidèle à soi-même.

Faites-vous passer en premier. Vous seul.e pouvez savoir ce qui compte le plus à vos yeux. Définissez cette priorité et ne la perdez pas de vue.

4/ Fréquentez des gens bienveillants

Ne perdez pas de temps auprès de personnes malveillantes qui ne vous pousseront pas vers le haut, mais vers le bas. Entourez vous de personnes qui veulent votre bonheur et votre réussite autant que vous souhaitez la leur, ceci permettra à chacun d’évoluer dans la bonne direction. 

5/ Apprenez à dire non

On ne peut pas toujours plaire aux autres, alors pourquoi essayer ? Il faut à présent faire les choses pour soi. Cela implique de savoir dire non, ce qui ne fait pas de vous une mauvaise personne. Vous avez tout à fait le droit de refuser ce repas avec votre famille, ou cette sortie entre amis, ne vous forcez pas à dire oui juste pour leur faire plaisir !

6/ Ne vous justifiez pas 

Vous pouvez tout à fait vous justifier, si vous le souhaitez, auprès de personnes qui en valent la peine et vous comprendront mais surtout ne perdez pas de temps à vous expliquer aux mauvaises personnes, celles qui ne sont pas disposées à écouter ou qui n’y prêtent pas forcément d’attention. Vous ne devez d’explications à personne. 

7/ Aidez des gens qui en ont besoin

Enagez -vous dans des associations, achetez de la nourriture à une personne en difficulté, donnez votre sang, les façons d’aider, ainsi que les causes à aider, sont infinies. L’important est de rester en phase avec soi, de rester sincère dans ses actions. Ne le faites pas juste pour avoir une bonne vision de vous-même, cela serait contre-productif, mais car vous savez que vous pouvez apporter quelque chose à ces personnes que vous aidez et qu’elles peuvent faire de même.

8/ Prenez la parole en public

Un très bon moyen d’améliorer son estime de soi est de parler en public. Cela peut être terrifiant au premier abord, mais le fait de sentir que les gens vous prêtent attention, que vous suscitez l’intérêt et que vous êtes intéressant.e, tout simplement, vous aidera grandement. 

9/ Ne vous rabaissez pas

Cette étape est primordiale. Lorsque vous vous rabaissez, vous conditionnez votre esprit à penser d’une certaine façon, la dévalorisation deviendra alors automatique. De plus, cela influencera également la vision des autres sur vous de façon négative. 

10/ Passez du temps à amplifier votre qualité première

Trouvez une qualité, une valeur que vous souhaitez prioriser et passez du temps dessus, amplifiez-la, faites-en une véritable force. En amplifiant cette qualité, vous aurez confiance en elle, elle deviendra votre pilier, quasi-infaillible, un véritable avantage dont vous aurez conscience et dont vous serez fier.e.

 

L’amour, la confiance et l’estime de soi sont les trois éléments à l’origine de la création de Rituel de Lune. En effet, étant les piliers de l’épanouissement de soi, ils ont donné lieu à la bougie « Amour », la première bougie Rituel de Lune, composée exclusivement de quartz rose et à l’odeur tendre de rose, bois de rose et bois de oud.

Lire plus

Bougie précieuse méditation. Une bougie de lithothérapie aux cristaux naturels d’améthyste parfumée à l’encens, au bois de gaiac parsemée de fleurs de lavande

Il était une fois la bougie Méditation Rituel De Lune…

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

Tout savoir sur l’œuf de Yoni

Tout savoir sur l’œuf de Yoni

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment