L’amour, l’estime et la confiance en soi, les trois piliers nécessaires à l’épanouissement de soi

L’amour, l’estime et la confiance en soi, les trois piliers nécessaires à l’épanouissement de soi
Nous cherchons tous sans le savoir la même chose, c’est à dire être heureux. Certaines personnes peuvent passer une vie entière à courir après la vision quils ont du bonheur sans jamais parvenir à le trouver réellement. Conscientiser ce qui va suivre permettra de vous rendre compte que le bonheur est en chacun dentre nous et quil ne tient qu’à nous de le trouver....
S'épanouir en tant qu'être humain est essentiel dans une vie.
 C'est un gage de bonheur, mais aussi de réussite. Cela nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, d'avoir confiance et soi en nos possibilités, ainsi qu'en nos capacités. Mais aussi de pleinement s'accepter et de s'aimer sans aucune condition. 

 

Il existe trois piliers nécessaires à l'épanouissement de soi : l'amour de soi, la confiance en soi et l'acceptation de soi. 
Ces trois piliers sont indépendants les uns des autres.
Par exemple nous pouvons très bien avoir de lamour pour nous-même mais ne pas nous respecter pour autant et navoir aucune confiance en nous. Nous pouvons également nous sentir tout puissant et navoir aucun amour pour nous-même. 

Cest donc la combinaison de ces trois piliers qui fera de nous une personne totalement épanouie et surtout heureuse...

Malheureusement, ce ne sont pas des matières que l'on nous apprend à l'école. Nous devons donc les apprendre de notre propre chef. Et en fonction des bases que l'on acquiert, tout ce que l'on nous a transmis (éducation, environnement, liens sociaux, et bagages karmiques), nous commençons dans la vie avec ces jauges plus ou moins hautes. 

Il faut imaginer l’épanouissement personnel comme un tabouret à trois pieds, si vous en enlevez un, il tombe. Les trois pieds de ce tabouret sont interdépendants, tout comme ceux qui composent l’épanouissement personnel. 
Pour chacune des trois catégories qui vont suivre, je vous invite à vous interroger sur le niveau de ces différents piliers chez vous.

 

Lequel est le plus à travailler?

 

Amour de soi

C'est un sujet qui est abordé de bien des façons. On trouve de nombreux ouvrages et articles sur internet ou en librairie qui traitent de ce sujet. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire?
Lamour de soi s’élabore tout au long du développement, dans la relation aux personnes nous entourant, le plus souvent nos parents. 

 

Cest à travers leurs regards quon construit cet amour de soi : on intériorise ce regard aimant sur lequel on pourra prendre appui et affronter les difficultés.
Avez-vous déjà réfléchi à la façon que vous avez de vous aimer ? Est-elle inconditionnelle ?  
 

Lamour quon se porte est en effet intimement lié à la façon dont nous avons été aimés, il influence grandement la façon dont on réussit à vivre avec les autres et à les aimer. Il influence également nos rencontres...

Une bonne manière d’évaluer lamour que nous nous portons est de constater qui nous avons rencontré dans notre vie amoureuse. Si lamour de soi est inconditionnel, nous rencontrons des personnes qui ne peuvent que nous renvoyer cet amour...
Il sagit de s'aimer pleinement et sans aucune condition, de la même façon dont on aimerait être aimé par autrui. 

 

Estime de soi

Selon le petit Larousse de la psychologie, lestime de soi « est lattitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que lon se porte, lappréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine. »
 
L'estime de soi touche donc aux valeurs. Plus précisément, il s'agit de la valeur qu'on accorde à soi-même, le jugement que l'on porte sur soi. 
Peu importe à quel niveau est notre jauge, notre estime sentretient et peut se réparer au cours de notre vie. 

Sans estime de soi, nous acceptons souvent des situations qui ne sont pas dans notre intérêt et qui surtout nous dévalorisent, créant ainsi un cercle vicieux qui nous pousse à nous respecter de moins en moins.

Tout comme lamour de soi, les parents jouent un rôle essentiel dans la construction de notre estime de nous-même. 

 

Confiance en soi

 

Là où l'estime de soi touche aux valeurs, la confiance en soi se rapporte aux capacités. Elle est directement reliée à nos actions. 
Pour avoir confiance en soi, il faut se mettre en action et sortir de sa zone de confort. Peu importe ce qui arrive dans votre vie, il faut vous mettre en action.
C'est en agissant que vous allez apprendre à mieux vous connaître et à développer vos capacités. 
La confiance en soi vient quand on se rend compte qu’on est capable de faire et d’être. Il s’agit de croire en son potentiel et en ses capacités.
Une personne ayant confiance en elle, sait qu’elle a les capacités pour réussir malgré ses faiblesses.

Ne pas avoir confiance en soi nous fait passer le plus souvent à côté de belles opportunités qui pourraient, si elles étaient saisies, nous rapprocher du bonheur...

 

Rituel de Lune prend ses racines dans cette idéologie de l’amour de soi et de la confiance en soi. C’est cette démarche, cette étape de notre développement personnel, que nous avons toujours prôné et valorisé. Pour vous aider sur ce chemin parfois semé d’embûches, nous avons développé les cartes rituels « Au fil de moi maime ». Elles vous permettront de mieux appréhender ces trois piliers, et également de les renforcer à travers des exercices dans votre quotidien. 

 Elles incluent douze rituels répartis entre lamour de soi, la confiance en soi et lestime de soi. Vous en trouverez quatre différents par catégorie.

La première bougie créée par Rituel de Lune, son emblème, est également consacrée à l’amour de soi. Composée de quartz rose, de rose, de bois de rose et de bois de oud, il s’agit de la bougie Amour, à partir de laquelle a ensuite été créé le parfum d’ambiance Amour.

 

 

En espérant vous apporter lamour que vous méritez au fil de ces cartes, bougies, et de cet article. 

Avec Amour, 

L’équipe de Rituel de Lune

 

Lire plus

Les huit phases du cycle lunaire

Les huit phases du cycle lunaire

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

Il était une fois la bougie Amour Rituel De Lune...

Il était une fois la bougie Amour Rituel De Lune...

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment