Nous cherchons tous sans le savoir la même chose, c’est à dire être heureux. Certaines personnes peuvent passer une vie entière à courir après la vision qu’ils ont du bonheur sans jamais parvenir à le trouver réellement. Conscientiser ce qui va suivre permettra de vous rendre compte que le bonheur est en chacun d’entre nous et qu’il ne tient qu’à nous de le trouver....
S'épanouir en tant qu'être humain est essentiel dans une vie.
C'est un gage de bonheur, mais aussi de réussite. Cela nous permet de nous sentir bien dans nos baskets, d'avoir confiance et soi en nos possibilités, ainsi qu'en nos capacités. Mais aussi de pleinement s'accepter et de s'aimer sans aucune condition.
Il existe trois piliers nécessaires à l'épanouissement de soi : l'amour de soi, la confiance en soi et l'acceptation de soi.
Ces trois piliers sont indépendants les uns des autres.
Par exemple nous pouvons très bien avoir de l’amour pour nous-même mais ne pas nous respecter pour autant et n’avoir aucune confiance en nous. Nous pouvons également nous sentir tout puissant et n’avoir aucun amour pour nous-même.
C’est donc la combinaison de ces trois piliers qui fera de nous une personne totalement épanouie et surtout heureuse...
Malheureusement, ce ne sont pas des matières que l'on nous apprend à l'école. Nous devons donc les apprendre de notre propre chef. Et en fonction des bases que l'on acquiert, tout ce que l'on nous a transmis (éducation, environnement, liens sociaux, et bagages karmiques), nous commençons dans la vie avec ces jauges plus ou moins hautes.
Il faut imaginer l’épanouissement personnel comme un tabouret à trois pieds, si vous en enlevez un, il tombe. Les trois pieds de ce tabouret sont interdépendants, tout comme ceux qui composent l’épanouissement personnel.
Pour chacune des trois catégories qui vont suivre, je vous invite à vous interroger sur le niveau de ces différents piliers chez vous.
Lequel est le plus à travailler?
Amour de soi
C'est un sujet qui est abordé de bien des façons. On trouve de nombreux ouvrages et articles sur internet ou en librairie qui traitent de ce sujet. Mais qu'est-ce que cela veut vraiment dire?
L’amour de soi s’élabore tout au long du développement, dans la relation aux personnes nous entourant, le plus souvent nos parents.
C’est à travers leurs regards qu’on construit cet amour de soi : on intériorise ce regard aimant sur lequel on pourra prendre appui et affronter les difficultés.
Avez-vous déjà réfléchi à la façon que vous avez de vous aimer ? Est-elle inconditionnelle ?
L’amour qu’on se porte est en effet intimement lié à la façon dont nous avons été aimés, il influence grandement la façon dont on réussit à vivre avec les autres et à les aimer. Il influence également nos rencontres...
Une bonne manière d’évaluer l’amour que nous nous portons est de constater qui nous avons rencontré dans notre vie amoureuse. Si l’amour de soi est inconditionnel, nous rencontrons des personnes qui ne peuvent que nous renvoyer cet amour...
Il s’agit de s'aimer pleinement et sans aucune condition, de la même façon dont on aimerait être aimé par autrui.
Estime de soi
Selon le petit Larousse de la psychologie, l’estime de soi « est l’attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l’on se porte, l’appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine. »
L'estime de soi touche donc aux valeurs. Plus précisément, il s'agit de la valeur qu'on accorde à soi-même, le jugement que l'on porte sur soi.
Peu importe à quel niveau est notre jauge, notre estime s’entretient et peut se réparer au cours de notre vie.
Sans estime de soi, nous acceptons souvent des situations qui ne sont pas dans notre intérêt et qui surtout nous dévalorisent, créant ainsi un cercle vicieux qui nous pousse à nous respecter de moins en moins.
Tout comme l’amour de soi, les parents jouent un rôle essentiel dans la construction de notre estime de nous-même.
Confiance en soi
Là où l'estime de soi touche aux valeurs, la confiance en soi se rapporte aux capacités. Elle est directement reliée à nos actions.
Pour avoir confiance en soi, il faut se mettre en action et sortir de sa zone de confort. Peu importe ce qui arrive dans votre vie, il faut vous mettre en action.
C'est en agissant que vous allez apprendre à mieux vous connaître et à développer vos capacités.
La confiance en soi vient quand on se rend compte qu’on est capable de faire et d’être. Il s’agit de croire en son potentiel et en ses capacités.
Une personne ayant confiance en elle, sait qu’elle a les capacités pour réussir malgré ses faiblesses.
Ne pas avoir confiance en soi nous fait passer le plus souvent à côté de belles opportunités qui pourraient, si elles étaient saisies, nous rapprocher du bonheur...
Comment apprendre à s'aimer ?
Pour vous aider à vous aimer, nous vous conseillons notre " RITUEL ET MEDITATION POUR APPRENDRE A S'AIMER" en format PDF. Il est un ensemble d'outils et de pratiques conçus pour vous aider à cultiver votre amour-propre, à développer votre estime et votre confiance en soi et à nourrir une relation harmonieuse avec vous-même. Ce rituel bien-être vous permet de stimuler l'amour de soi et favoriser l'épanouissement personnel.
Il est un compagnon idéal pour toute personne souhaitant nourrir une relation épanouissante avec elle-même. En suivant ces pratiques régulièrement, vous pouvez développer une attitude aimante et bienveillante envers vous-même, ce qui contribuera à améliorer tous les aspects de votre vie. Investissez dans votre bonheur et commencez dès maintenant ce merveilleux voyage vers l'amour de soi...
Je commande mon RITUEL ET MEDITATION POUR APPRENDRE A S'AIMER ici
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.