10 choses que vous pouvez faire pour vous aimer davantage

10 choses que vous pouvez faire pour vous aimer davantage

Dans un précédent article sur les trois piliers nécessaires à l’épanouissement de soi, nous avons détaillé les différences entre l’amour de soi, la confiance en soi et l’estime de soi. 

Pour rappel, l’amour de soi porte sur l’amour, le regard que l’on a sur soi-même. Il s’agit de prendre conscience de ses qualités et défauts et de les accepter et aimer entièrement, sans condition, car ils font de nous ce que nous sommes.

Vous trouverez dans cet article 10 choses que vous pouvez faire pour vous aimer davantage. 

1/ Ne vous critiquez pas 

Cessez de vous dévaloriser. Vous êtes humain.e, il est normal d’avoir des faiblesses, mais n’oubliez pas que vous êtes beau / belle, intérieurement et extérieurement, avec vos défauts et vos qualités. Arrêtez d’être trop dur.e avec vous-même, 

2/ Faites-vous des compliments 

Même si il faut que vous vous forciez jusqu’à y croire, complimentez-vous ! Surtout physiquement, car c’est majoritairement par là que passe l’amour de soi. Parfois, on a tendance à trouver beau un trait physique chez les autres, alors pourquoi ne trouvons nous pas ce même trait physique beau sur nous ? Efforcez-vous de voir votre propre beauté, loin des standards sociétaux.

3/ Aimez vos défauts

Comme dit dans le point précédent, nous sommes humains. Cela implique évidemment des défauts. Apprenez à aimer ces défauts. Ils font partie de vous, pourquoi vouloir les changer ? Voyez leur bon côté : si vous avez des tendances à la jalousie, cela peut aussi vouloir dire que vous tenez beaucoup aux autres. Si vous êtes colérique, cela peut aussi vous permettre de ne pas vous faire marcher dessus. Et ce ne sont que des exemples, tous les défauts ont des bons côtés.

4/ Soyez bienveillant avec vous-même

Il est normal de ne pas être actif certains jours, de ne pas avoir envie de prendre soin de soi, de faire certaines erreurs. Dans chaque étape de votre quotidien, apprenez à être bienveillant.e avec vous-même. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas fait tout ce que vous souhaitiez faire aujourd’hui, si vous avez oublié un rendez-vous, ou autre : relativisez, demain est un autre jour.

5/ Pardonnez-vous une bonne fois pour toute

Le propre de l’humain n’est-il pas de se tromper ? Nous faisons tous des erreurs, au quotidien, et les gens qui pourraient vous en tenir rigueur en font également ! Pour cela, apprenez à vous pardonner. Allez de l’avant, ce qui est passé est passé, vous en avez tiré des enseignements, vous êtes toujours digne d’amour et cela ne changera pas.

6/ Prenez soin de vous

Déconnectez-vous, cocoonez-vous, prenez un bain moussant, mettez votre pyjama préféré et installez-vous devant votre film favori avec votre chat sur les genoux, chacun a sa façon de prendre soin de soi. L’important est de montrer à son corps et son esprit qu’on l’aime, qu’on le chouchoute. Tout comme le fait de se faire des compliments, il ne s’agit pas d’une démarche narcissique mais de se connecter à soi, de s’accepter, de s’épanouir dans son corps et dans sa tête, d’accéder au bien-être.

7/ Prenez du temps pour vous

Faites quelque chose pour vous, et seulement vous. Consacrez-vous à des activités qui vous plaisent véritablement, qui vous apportent du réconfort, loin de ce que peuvent en penser les autres. On a parfois tendance à faire des choses pour plaire aux autres, mais cela est contraire à l’amour de soi. Il faut se consacrer à soi et à ses passions pour être épanoui. 

8/ Écoutez-vous

Dans le tourbillon de la vie, le travail, les amis, la famille, on s’oublie parfois. C’est là qu’il faut prendre un moment pour se recentrer sur soi et s’écouter. Êtes-vous fatigué.e ? Peut-être avez-vous besoin de repos, de silence, de rester seul.e… Ou au contraire, peut-être avez-vous besoin de vous retrouver avec des personnes importantes pour vous. 

9/ Soyez tel que vous êtes

Il nous arrive à tous de prétendre être quelqu’un d’autre pour plaire à une personne et correspondre à des attentes. Cela doit cesser. Soyez authentique, montrez-vous tel.le que vous êtes, soyez fier.e de cette personne que vous êtes, elle est digne d’amour et d’attention. 

10/ Voyez la beauté en chaque chose

Tous les jours, nous passons à côté de belles choses car nous n’essayons pas de les voir. A présent, il faut que vous essayiez de vous concentrer sur la beauté présente en chaque chose. Ce bâtiment que vous trouvez vieux et délabré, peut-être a-t-il une jolie architecture, peut-être a-t-il été un jour un lieu prospère ? Émerveillez-vous de la nature qui vous entoure et se réveille, voyez cette fleur qui pousse au milieu du béton, cette personne que vous trouvez belle sans savoir pourquoi, les exemples sont infinis !

En voyant ainsi la beauté qui vous entoure, vous la verrez également plus facilement sur vous. 

 

L’amour, la confiance et l’estime de soi sont les trois éléments à l’origine de la création de Rituel de Lune. En effet, étant les piliers de l’épanouissement de soi, ils ont donné lieu à la bougie « Amour », la première bougie Rituel de Lune, composée exclusivement de quartz rose et à l’odeur tendre de rose, bois de rose et bois de oud.

 

 

Lire plus

10 choses que vous pouvez faire lors des nouvelles lunes.

10 choses que vous pouvez faire lors des nouvelles lunes.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

10 choses que vous pouvez faire pour améliorer votre confiance en vous

10 choses que vous pouvez faire pour améliorer votre confiance en vous

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment