Le quartz rose : la pierre de l’amour

Le quartz rose : la pierre de l’amour

Le Quartz Rose

la pierre de l’amour
Le Quartz Rose est une des pierres les plus connues et utilisées. Elle est tellement douce qu’elle peut être utilisée à tout âge car son utilisation ne présente aucun risque, elle ne peut être que bénéfique. 

 

La composition et l’origine du quartz rose
Comme l’améthyste, le quartz rose est membre de la famille des quartz. Il existe en gros blocs, galets, pointes ou encore pierres roulées de différentes tailles et est utilisé en joaillerie. 
Le quartz rose est une pierre extrêmement ancienne. Effectivement, on retrace ses premières utilisations à -7000 av. J-C. en Mésopotamie.  Elle a longtemps été utilisée dans l’adoration de divinités, par exemple à l’âge de bronze où les civilisations du Moyen Orient adoraient Astarté, la déesse de la fécondité, de la guerre et de l’amour. En Égypte ancienne, le quartz rose était utilisé comme produit de beauté, par exemple dans des masques visant à ralentir le vieillissement de la peau. On pensait également qu’il accélérait la guérison du corps et des blessures. 
 Le quartz rose est majoritairement composé de dioxyde de silicium et également, de façon variable, de manganèse, aluminium, titane ou encore phosphore, qui lui donnent sa jolie couleur rose. Sa transparence et l’intensité de sa couleur peuvent varier selon sa composition. 
La quartz rose est une pierre très commune formant 12% de la croûte terrestre, elle peut être exploitée et extraite aux quatre coins du globe, notamment à Madagascar, aux États-Unis ou en Tanzanie, mais son extracteur principal est le Brésil, avec les plus grosses mines. 

 

Une petite histoire sur le quartz rose

Étant une pierre exploitée depuis des millénaires, le quartz rose a donné lieu à de nombreuses légendes. La plus connue est sûrement la légende grecque qui affirme que le quartz rose tire ses origines d’Aphrodite.

En effet, il est dit qu’Adonis, l’amant de la déesse de l’amour et de la beauté, fut attaqué férocement par un sanglier alors qu’il était parti chasser. Certaines versions de l’histoire racontent que ce sanglier était en fait Ares métamorphosé, l’amant officiel d’Aphrodite. Celle-ci, souhaitant aller secourir son bien-aimé, se blessa sur des ronces avant de trouver Adonis mortellement blessé. De leur sang mêlé naquit le magnifique cristal que nous connaissons : le quartz rose. 

 

Les vertus et les propriétés du Quartz rose en Lithothérapie

 

Sur le plan mental et émotionnel :
Le quartz rose est connu comme la pierre de l’amour inconditionnel. Il apporte apaisement, confiance, et sécurité et réduit le stress et les sentiments négatifs. 
La jolie pierre rose aide à guérir les blessures émotionnelles et apporte du réconfort face aux peines affectives. Il encourage également à rétablir la confiance perdue entre deux personnes. 
 Il a également les capacités de remplacer la colère, la rancoeur et la peur au profit de l’espoir, la bienveillance et l’amour. 
Le quartz rose contribue également à s’ouvrir davantage au monde. Il permet d’aller plus facilement vers les autres et de faire preuve d’une plus grande capacité d’écoute, de compréhension et de compassion.

 

Sur le plan spirituel

Sur le plan spirituel, le quartz rose pousse à se reconnecter à son enfant intérieur. Il est le symbole de l’amour universel envers les autres et soi-même et entretient l’amour de soi et la stabilité émotionnelle en agissant sur le chakra du coeur. Il pousse à se connecter complètement à son être intérieur, il nous emmène sur un chemin d’acceptation, d’estime et de confiance en soi. Le chakra du coeur est le quatrième, il est le chakra de l’amour conditionnel, lié à notre enfant intérieur

Purifier et recharger le quartz rose
Comme toutes les pierres, le quartz rose a régulièrement besoin d’être purifié et rechargé. Ces processus lui redonnent de l’énergie pour qu’il soit au maximum de ses capacités. 
Il n’y a pas exactement de bonne fréquence de purification, cela dépend de l’intensité de son utilisation. La purification doit être faite régulièrement, certes, mais pas trop fréquemment non plus. En réalité, c’est à vous de ressentir le bon moment. Le moyen le plus simple de purifier votre pierre est de la plonger dans de l’eau salée pendant au moins 1h. Vous pouvez également la plonger directement dans du sel. L’immerger dans de la fumée d’encens fonctionne également.
Recharger le quartz rose est tout aussi important que la purification, les deux vont de pair, car cela permet de nettoyer la pierre des énergies négatives qu’elle a pu emmagasiner. Pour recharger votre pierres de ses énergies, vous pouvez l’exposer à la lumière de la lune toute une nuit. Certaines sources peuvent conseiller de l’exposer au soleil mais cela peut détériorer la pierre en la faisant pâlir et perdre sa jolie couleur. 
Dans cet article, vous ne trouverez pas d’informations sur les vertus physiques du Quartz Rose car, chez Rituel de Lune, nous nous attachons principalement aux vertus spirituelles. Les cristaux sont pour nous porteurs de messages que nous détenons tous déjà dans notre inconscient, ils doivent avant tout nous permettre d’ouvrir les portes de la réflexion et nous mener sur le chemin du mieux-être. Les propriétés des pierres naturelles sont définies par la lithothérapie. Notre but est de les indiquer à titre informatif, elle ne remplace pas un avis médical. 

 

 

Chez Rituel de Lune, nous avons des arrivages fréquents de pierres, il nous est donc difficile de vous indiquer ici tous les produits en quartz rose que nous proposons, mais nous vous invitons à visiter la rubrique cristaux de notre site. Nous avons également conçu plusieurs bougies que nous vous invitons à aller voir dans nos rubriques bougies astro et bougies, mais pour vous en donner un avant goût, voici l’emblème de notre maison : la bougie Amour.

 

Lire plus

Beltane, fête du feu, de la fertilité et de la saison claire

Beltane, fête du feu, de la fertilité et de la saison claire

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

Comment, pourquoi et quand effectuer un rituel?

Comment, pourquoi et quand effectuer un rituel?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment