Beltane, fête du feu, de la fertilité et de la saison claire

Beltane, fête du feu, de la fertilité et de la saison claire
A mi-chemin entre l’équinoxe de printemps Ostara et le solstice d’été Litha, Beltane se célèbre entre le 30avril et le 1er mai.  Son nom signifierait “feu vif”.
D’origine gaélique, ce sabbat célèbre le retour de la saison claire (printemps / été) après la saison sombre (automne / hiver). 
Cette fête représente un rite de passage entre le froid et le chaud, la lumière et l’ombre. Le rythme de vie change, on reprend les activités diurnes, les activités de plein air. La chasse, les conquêtes, les travaux agraires redémarrent. On passe plus de temps à l’extérieur, on recommence à être actif après cette longue période passive.
Beltane est donc aux antipodes de Samhain. 
L’arrivée de la saison claire symbolise également le retour de la saison des amours. On célèbre les unions, pas seulement physiques mais également psychiques. Beltane fête la fertilité dans tous les sens du terme, qu’il s’agisse de la fertilité de la terre, de l’homme, de la faune. 
C’est une célébration joyeuse, placée sous le signe du renouveau, durant laquelle, selon certaines croyances, la frontière entre notre monde et le monde des fées est la plus fine. On fait donc preuve de gratitude envers ce monde car c’est ce petit monde qui œuvre pour l’arrivée du printemps, les fleurs qui recommencent à bourgeonner et les arbres qui retrouvent leur vert feuillage. 
Beltane est également la fête du feu. En effet, les anciennes traditions incluaient souvent des feux de joie. Les Celtes en allumaient deux car ils pensaient que cela les purifierait et augmenterait leur fertilité. Ils faisaient également passer le bétail entre ces feux pour les mêmes raisons ainsi que pour les protéger de potentielles maladies et épidémies pour l’année à venir. Ces cérémonies pouvaient parfois être accompagnées d’un druide proclamant des incantations. 
Les Celtes honoraient également la fertilité des dieux, ils leur faisaient donc des offrandes, parfois même des sacrifices incluant des animaux.

En quelques mots, Beltane célèbre la vie et la (re)naissance. On fait preuve de gratitude envers la nature, on honore la terre mère et on apprécie ce qu’elle nous offre.

 

 

Comment célébrer Beltane ?

De nos jours, Beltane est encore célébré, notamment en Ecosse, plus précisément à Édimbourg, où se tient le Beltane Fire Festival. Il s’agit d’une grande fête celtique incluant notamment des déguisements, des feux et de la musique, ainsi que des représentations de certains mythes tels que celui de la reine de mai, qui aurait été détrônée et emprisonnée aux enfers par le roi de l’hiver à Samhain et qui s’échappe maintenant pour aller combattre le roi de l’hiver et récupérer son trône. 

 

Il y a certaines choses plutôt simples qu’il est possible de faire pour célébrer Beltane. Par exemple, vous pouvez vous lancer des rituels de purification : il peut s’agir de bains, nettoyages de la maison, ou nettoyage de l’air par fumigation. Vous pouvez également célébrer la fertilité de la terre et ce qu’elle vous offre en cuisinant des produits de saison, épices et herbes fraîches ou en décorant votre maison avec des fleurs sauvages. Si vous vous sentez d’humeur créative, lancez-vous dans la confection d’une couronne de fleurs !
Au delà de ces façons plutôt accessibles de célébrer ce sabbat, l’une des traditions les plus connues et élaborées est le mât de Beltane. 
Il s’agit d’un grand mât couronné de fleurs sur lequel des rubans sont accrochés. Des femmes et jeunes filles tiennent chacune un ruban et dansent autour du mât d’une certaine manière afin d’entrelacer les rubans dans un motif particulier. Il s’agit d’un des rituels de fertilité les plus communs.
D’autre part, Beltane étant la fête du feu, il va de soi d’en allumer un. Si vous avez la possibilité d’allumer un grand feu, même dans une cheminée, n’hésitez pas, vous pouvez même danser autour, il s’agit d’un autre rituel de fertilité !
Sinon, ne vous en faites pas, une bougie peut suffire, et pour cela quoi de mieux que notre bougie Beltane conçue spécialement pour l’occasion ? 
Vous pourrez la trouver ici, en précommande jusqu’au 24 avril. 

Et vous, comment allez-vous célébrer Beltane ? 

 

Lire plus

Les Sabbats : ces cérémonies païennes si intrigantes

Les Sabbats : ces cérémonies païennes si intrigantes

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

Le quartz rose : la pierre de l’amour

Le quartz rose : la pierre de l’amour

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment