Ces poupées, aussi appelées « mangeuses de chagrin », sont pour les mayas Guatémaltèques un moyen de se défaire de ses problèmes. Elles auraient, en effet, le pouvoir d’attraper et d’absorber tous les soucis et cauchemars. Calmant de nombreuses angoisses, elles sont devenues une belle légende qui berce aussi bien les enfants que les adultes ! Et nous savons bien que les belles légendes tirent toujours leurs sources d’une réalité !
La légende raconte…
Il y a longtemps, au Guatemala, vivait une famille. Une année, la sécheresse fut tellement rude qu’il fut impossible de récolter quoi que ce soit tant le sol était sec. La mère de famille bien décidée à trouver une solution pour nourrir ses enfants, décida de tisser des étoffes colorées pour les vendre au marché.
Un malheur ne vient pas seul, une nuit la famille se fit cambrioler, tous les tissus disparurent. La mère de famille épuisée et bouleversée tomba subitement malade. Sa fille, très touchée et soucieuse par l’état de sa mère se souvint d’un conte qu’elle avait entendu auprès de vieilles femmes au village. Cette histoire raconterait que des poupées avaient le pouvoir d’exaucer des voeux. C’était pour elle son dernier espoir, ainsi, elle rassembla des chutes de tissus qu’il restait, ci et là, pour créer ses poupées. Ce soir-là, elle raconta tous les soucis qu’ils rencontraient, elle et ses proches, à ses 12 petites poupées qui étaient nées entre ses mains. Elle leur raconta tout, implorant leur aide et les plaça soigneusement sous son oreiller avant de s’endormir.
Le lendemain matin, notre protagoniste se rendit au marché pour essayer de vendre ses poupées.
Après plusieurs heures sans aucunes ventes, elle décida de partir. En rangeant son stand, un homme lui demanda : « que vends-tu? ». La jeune fille, prise de court, lui répondit qu’il s’agissait de poupées magiques ! Impressionné, l’homme les lui acheta toutes sans même en demander le prix. Il glissa de l’argent dans ses mains et s’en alla.
Se rendant compte de l’impressionnante somme que venait de lui donner l’homme, elle courut chez elle pour avertir tout le monde ! Ils pourraient avec ses sous, vivre une année entière sans travailler. Que ne fut pas sa surprise quand en arrivant, elle découvrit sa mère complètement remise. Heureuse, elle regarda par la fenêtre en entendant un bruit qu’elle n’avait plus entendu depuis trop longtemps : la pluie!
Enfin il pleuvait, les sols allaient être nourris, les récoltes seraient meilleures, sa mère était guérie ! Quelle surprise !
Dans la nuit, elle sentit quelque chose dans sa poche, avec l’euphorie de la journée, elle ne s’en était pas rendue compte avant. Elle y glissa la main pour en ressortir les 12 poupées qu’elle avait pourtant vendu à l’homme du marché ! Comment est-ce possible? Elle était sous le choc, en y regardant de plus près, un mot avait été ajouté « les poupées à soucis : racontez-leur vos rêves et quand vous vous réveillerez, vous trouverez toute la magie nécessaire en vous pour réaliser tous vos rêves ».
Comment sont-elles utilisées ?
Au Guatemala, la tradition voudrait que chacun ait une poupée à soucis. Elles auraient se pouvoir magique de faire disparaître toutes les peines et souffrances imaginables durant la nuit.
Tous les soirs, avant de dormir, racontez à votre poupée tous vos tracas. Déposez- la sous votre oreiller. Quand vous fermerez les yeux, elle récupérera vos problèmes, vous permettant de passer une douce nuit sans agitation. Après une nuit reposante, votre poupée vous donnera toute la sagesse et la magie nécessaire pour que vous puissiez régler vos soucis par vous-même. Parce que vous en êtes capable, vous en avez la force. Comme par magie, tout sera alors plus simple.
1 commentaire
ces poupées sont tres mignonne et offre un repos sur nos soucis. Moi je la met sous mon coussin pour dormir et elle prend tous mes soucis et au reveil cest comme si y avai pas de soucis . Poupée magique oui
courty
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.