Les quatre phases du cycle féminin et leurs similitudes avec le cycle lunaire

Les quatre phases du cycle féminin et leurs similitudes avec le cycle lunaire
La nature nous présente quantité d’éléments cycliques. Les saisons, la vie et la mort, les phases de la lune… Et même les cycles menstruels ! Elle nous démontre que tout est un éternel recommencement, que nous passons par plusieurs phases qui nous affectent chacune à leur manière.
Dans cet article, nous explorerons les quatre phases du cycle féminin, la façon dont elles affectent notre spiritualité et nos comportements ainsi que leur lien avec la lune. En effet, vous le savez peut-être déjà, la femme, le yin, est étroitement connectée à la lune, nous pouvons donc relier les quatre phases du cycle féminin aux quatre principales phases de la lune. En connectant ainsi votre cycle à des éléments naturels, vous vous sentirez d’autant plus en phase avec vous même et votre corps. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans les phrases décrites dans cet article, peut-être vous accompagnera-t-il dans ces moments cruciaux de la vie de femme.

Bien évidemment, chaque femme est différente, nous nous basons ici sur des archétypes et généralités qui peuvent varier d’une personne à l’autre.
Il s’avère que le cycle lunaire et le cycle féminin ont la même durée de 28 jours en moyenne. Le cycle menstruel comprend la phase pré-ovulatoire, la phase ovulatoire, la phase pré-menstruelle, les menstruations. Les quatre phases principales de la lune sont le premier croissant, la pleine lune, le dernier croissant, la nouvelle lune.
Nous pouvons également connecter les phases du cycle féminin aux quatre saisons.

La phase de la Sorcière

La phase de la Sorcière marque un commencement, elle représente les règles. Elle dure environ du 1er au 5ème jour et peut être associée à l’hiver. C’est le moment pendant lequel on se débarrasse de ce dont on a plus besoin pour débuter un nouveau cycle, à l’image de la Nouvelle Lune. C’est une période durant laquelle il est nécessaire de se reposer et de prendre son temps.

La phase de la Jeune Fille (ou Vierge)

La phase de la Jeune Fille dure de la fin des règles jusqu’au début de l’ovulation. C’est donc la période pré-ovulatoire, du jour 6 à 11 environ. Elle correspond au printemps, à l’image de la nature qui se renouvelle à ce moment-là. On peut lier la phase de la Jeune Fille à celle du 1er croissant de Lune. C’est une période pleine d’insouciance, on est tourné vers le monde extérieur, on se sent plus confiante, avec une plus grande assurance. C’est le moment de mettre en place les premières étapes de ses projets, le moment de tester des choses.

La phase de la Mère

Du jour 12 à 16, c’est la phase d’ovulation, la phase de la Mère. Il s’agit du meilleur moment du cycle, que l’on peut lier au dernier croissant de lune. On est plus sociable, plus tourné vers les autres. C’est une période durant laquelle on a envie de prendre soin des autres, de les chouchouter. C’est également un bon moment pour persévérer dans ses projets, car on est plus réfléchis que durant la période de la Jeune Fille, qui peut parfois être signe d’impulsivité. La Mère représente l’été et est en lien avec le dernier croissant de lune.

La phase de l’Enchanteresse

Vient finalement la dernière étape du cycle, l’Enchanteresse. Il s’agit de la période pré-menstruelle, qui dure environ du 17ème au 28ème jour.  Elle correspond à l’automne, qui laisse peu à peu sa place à l’hiver. C’est un cycle qui redémarre, on fait le point sur le mois qui vient de passer. Il correspond à la Pleine Lune, c’est une période d’introspection durant laquelle il faut lâcher prise sur ce qui n’a pas fonctionné et commencer à réfléchir à ce qu’il faudrait mettre en place pour que le prochain cycle soit encore plus concluant à vos yeux.
En l’honneur de ces phases souvent inhérentes à la vie de femme, nous avons centré notre box d’avril sur le thème du féminin sacré. Vous y trouverez un parfum féminin sacré, ainsi qu’un oeuf de yoni, une bougie « Feu de Vie » : l’histoire du Bélier et quatre cartes de rituels pour se connecter à son cycle féminin afin de vivre en harmonie avec son corps et sa féminité et en célébrer chaque phase.

 Visuel box mois d’avril rituel de lune

Commandez la box d’avril ici

Lire plus

Le twill de soie qu'est ce que c'est?

Le twill de soie qu'est ce que c'est?

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Les Sabbats : ces cérémonies païennes si intrigantes

Les Sabbats : ces cérémonies païennes si intrigantes

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment