La place de la nuit dans la spiritualité

La place de la nuit dans la spiritualité

Dans le monde de la spiritualité, la nuit occupe une grande place. Elle fait partie d’une dualité, celle de l’ombre et de la lumière mais peut parfois faire peur. En effet, elle est souvent source de peur et d’angoisse et est associée au danger, à l’enfer, aux cauchemars et même à la mort pour certains. Le jour, quant à lui, est synonyme de clarté, de joie, de réalité.

Toutefois, les deux se complètent, la lumière n’existe pas sans l’ombre et inversement. La nuit donne même naissance à différentes sources de lumière : la lune, les étoiles, l’aube…

De plus, la nuit est un moment révélateur de soi. Les idées noires ont tendance à se manifester ce moment-là mais c’est avant tout un temps symbolisant l’espérance. Après la nuit survient un jour nouveau, c’est donc un temps de préparation… Après tout, nous sommes nombreux à trop réfléchir le soir avant le coucher, à anticiper notre journée du lendemain ou notre voyage du mois prochain, ou à avoir plein d’idées pour nos projets à venir ! Comme dit le dicton, « la nuit porte conseil ». 

La nuit est avant tout un moment calme propice à la réflexion. Elle est pleine de magie, de mystère, et elle nous pousse à méditer, à nous questionner, à nous immerger en nous-même. Grâce à elle, notre inconscient se réveille à travers nos rêves, il nous révèle les réponses à certaines interrogations et parfois nous guide. Auparavant, le rêve était même considéré comme un message des dieux ou des démons.

La nuit est ce que nous souhaitons qu’elle soit… Si nous la voyons comme un élément négatif, dissimulant des monstres et autres éléments terrifiants, c’est ainsi qu’elle nous apparaîtra. Chez Rituel de Lune, nous préférons voir la nuit comme un élément magique, un moment d’introspection au milieu duquel les étoiles nous guident (comme elles le faisaient auparavant pour les navigateurs) et la lune veille sur nous. La lune, élément primordial dans la nuit, symbolise l’aspect cyclique du temps grâce à ses phases, elle est symbole de fécondité et de changement. Avec ses deux visages, un visible, l’autre invisible, la lune représente la dualité présente en chaque chose. De plus, au contraire du soleil, sa lueur est douce et pas aveuglante.

La nuit est l’instant idéal pour certains rituels, surtout ceux en rapport avec la lune. Vous pouvez faire également des rituels pour vous détendre avant de rejoindre les bras de Morphée.



Rituel de libération de l’esprit

Le soir, juste avant de vous coucher, mettez une lumière tamisée, douce (pourquoi pas une bougie ?), et coupez-vous de toute source sonore. Plongez-vous dans un état méditatif, l’esprit vidé, et visualisez tous les éléments négatifs de votre journée. Ensuite, visualisez que ces éléments glissent sur votre peau, comme s’il s’agissait d’une carapace impénétrable, puis allez directement dormir. Ainsi, vous vous débarrassez de tout poids pesant sur vous, afin de mieux repartir de zéro, complètement apaisé pour le jour d’après.

 

Rituel de Pleine Lune

La pleine lune symbolise l’apogée du cycle lunaire, c’est le moment de la récolte de nos actions et de lâcher prise sur ce qui n’a pas fonctionné.

 Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez méditer avant pour être dans un état d’apaisement total. Ensuite, notez sur une feuille les actions que vous aviez prévu de mettre en place lors de la dernière nouvelle lune. Cochez celle que vous avez réalisées. Pour les autres, notez ce qui n’a pas fonctionné. Ensuite, lâchez prise sur ces « «échecs » qui n’en sont pas vraiment. Ne vous attardez pas dessus, mais demandez-vous si vous souhaitez retenter ces actions, et ce que vous pourriez mettre en place cette fois pour y parvenir.

 

 

Rituel de Nouvelle Lune

Durant la nouvelle lune, nous réfléchissons à nos intentions pour le nouveau cycle qui arrive. C’est une phase d’anticipation et de prévoyance.

Comme nous le recommandons pour chacun de nos rituels, installez-vous dans un endroit calme où vous vous sentez bien et ne serez pas dérangé. Videz votre esprit, en méditant ou en faisant quelque chose de relaxant (un puzzle, ou du coloriage, par exemple). Ensuite, prenez de quoi écrire et un stylo. Dessinez un tableau avec deux colonnes. Dans la première, inscrivez les nouvelles habitudes ou projets que vous souhaitez mettre en place. Dans la deuxième, notez toutes les choses à faire pour parvenir à cet objectif. Ensuite, pliez cette feuille et mettez-là dans un endroit sûr. A chaque fois que vous aurez une baisse de motivation, relisez cette feuille pour vous rebooster et vous remettre vos objectifs en tête.

 

Et vous, quel rituel faites-vous la nuit ?

 

Pour vous accompagner à la nuit tombée, Rituel de Lune a conçu l'oracle Magie de la Nuit (et sa bougie assortie), représentant tous les éléments sacrés de la nuit tels que le rêve, la déesse Séléné ou encore la chouette. 

 

 

 

Lire plus

Samhain, Halloween... comment célèbre-t-on les défunts à travers le monde ?

Samhain, Halloween... comment célèbre-t-on les défunts à travers le monde ?

La saison du Sagittaire

La saison du Sagittaire

Quels messages les rêves nous portent-ils ?

Quels messages les rêves nous portent-ils ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment