Comment faire faire face au coup de blues hivernal ?
Nous avons tous des moments dans la vie où nous nous sentons abattu, décourage et lassé. Des moments dans lesquels nous n’avons pas envie de faire quoi que ce soit, nous sommes indifférents à tout ce qu’il peut se passer autour de nous. Nous nous sentons mis à l’écart, rejeté et mal aimé. Ces moments impliquent un risque de tomber dans des dépendances pour échapper à nos sentiments que ce soit l’alcool, le tabac, la nourriture, l’utilisation excessive des réseaux sociaux mais aussi une dépendance émotionnelle vis-a-vis d’une autre personne…
Ces états moraux peuvent survenir en raison de douleur, de situations traumatisantes ou d’un subconscient négatif qui prend le dessus sur nous, sans même que nous le voulions. Ce sont dans ces périodes que nous perdons de vue notre but, sans savoir comment aller de l’avant. Nous devons subvenir à nos besoins pendant cette période en ne fuyant pas la douleur mais en revenant à nous-même. Ramenez l’âme au coeur et le corps au monde matériel.
Mais comment subvenir à nos besoins ?
Nous commençons par établir cette intention « j’aime la vie, je veux vivre ». Nous pouvons en faire notre affirmation quotidienne et la répéter dans les moments ces moments difficiles. Ne soyons pas dur avec nous-même, ne culpabilisons pas d’être malheureux sur le moment et de ne pas nous aimer. Nous pouvons nous aimer dans n’importe quel état et recevoir un soutien intérieur. Mais nous pouvons également nous appuyer sur une épaule réconfortante de l’un de nos proches par exemple . N’ayons pas honte d’admettre que nous avons besoin des autres. Nous n’avons pas à en avoir honte!
L’autre étape est celle d’arrêter de lutter. Acceptons que nous puissions ressentir du chagrin sans culpabiliser, nous sommes tous humains après tout, cela arrive à chacun d’entre nous. Nous pouvons nous allonger seul(e)s, avec une musique mélancolique dans notre casque en se laissant porter par notre douleur. Accepter cette douleur va nous permettre de la connaitre, puis de la laisser s’en aller pour de bon.
Nous ne nous rendons pas toujours compte que nous ne sommes pas bien. Il peut être utile de garder une trace de ce sentiment qui domine notre vie dans un carnet, en se posant les questions suivantes : Suis-je heureux de ce qu’il se passe ? Ai-je confiance dans la vie ? Et dans les personnes qui m’entourent ?
Nous pouvons nous tourner vers un psychologue ou un partenaire de santé pour nous aider à chasser les pensées négatives de notre subconscient. Savoir demander de l’aide est important . Nous pouvons également mettre en place, à la maison, des outils tels qu’un journal de gratitude, des méditations, des rituels etc pour nous débarrasser de nos énergies négatives qui nous entourent.
Le principal est de croire en soi, et de se rappeler sans cesse que chacun de nous possède la lumière en soi qui lui sert de soutien intérieur.
Des affirmations positives peuvent aussi nous aider :
- Je me réapproprie toute ma volonté et les parties de mon âme.
- Je me pardonne de tout
- J’accepte de l’aide et du soutien quand j’en ai besoin
- J’aime la vie et je m’aime;
Nous sommes venus au monde pour vivre et profiter de cette vie. Même dans nos moments les plus sombres, nous avons une étincelle de lumière qui brille en nous. Et lorsque nous serons prêts à abandonner ces moments de tristesse pour aimer à nouveau cette vie, le monde entier nous soutiendra !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.