Le yin et le yang, ces dualités opposées et complémentaires à la fois

Le yin et le yang, ces dualités opposées et complémentaires à la fois
Vous avez déjà tous vu ce symbole mais en connaissez vous la signification ?
Le yin et le yang sont représentés par un cercle composé de deux polarités séparées par une courbe : une noire (yin) et une blanche (yang), à l’intérieur desquelles se trouve un point de la couleur opposée.
Décryptons :
Le cercle représente le tout dans l’univers et tout ce qu’il contient (dualité). Les formes noires et blanches représentent les 2 énergies opposées. La courbe entre les 2 polarités représente le mouvement continuel entre ces 2 énergies et les deux points nous rappellent que rien n’est tout noir ou tout blanc dans la vie et que nous avons besoin de cette complémentarité pour avoir une vie harmonieuse.
Le yin (partie noire) représente le côté féminin et le yang (partie blanche) le côté masculin. Toute chose qui est énergie a besoin d’une harmonie parfaite entre les deux pour fonctionner correctement. Par exemple, dans une année, il ne peut pas faire 365 jours sur 365 toujours chaud ou toujours froid. Le temps évolue au fil des saisons. La nuit doit laisser sa place au jour...l’eau doit éteindre le feu, et sans bruit nous n’entendrions pas le silence...Il en est donc de même pour nous. Nous devons vivre en harmonie avec ces deux énergies qui circulent en nous. Même si nous sommes une femme, nous avons besoin de développer une énergie masculine et vice-versa. Car c’est la combinaison parfaite des deux qui nous permet de vivre une vie en adéquation avec les énergies qui nous entourent. L’inspiration que nous donne le yin a besoin de la partie créative du yang pour se concrétiser dans nos vies... si nous sommes trop l’un ou trop l’autre, il existe donc un déséquilibre en nous qui nous empêche de vivre une vie harmonieuse.
On peut parfois avoir plus de yin que de yang, ou inversement, et dans ce cas, il ne nous reste plus qu’à travailler sur ce qui nous manque pour retrouver un équilibre parfait! Si vous êtes trop yin, développer des activités yang, et vice versa.
Si vous souhaitez savoir laquelle de ces dualités prend le plus de place en vous, vous pouvez faire le quizz suivant. Notez vos réponses sur un papier, et rendez-vous à la fin pour savoir qui, du yin ou du yang, empiète le plus sur l’autre, et savoir comment contrebalancer ces deux éléments.

1) Quelle sont les saisons que vous préférez ? 

   A) Printemps / Été

   B) Automne / Hiver

2) Quel est l’élément que vous préférez ?

   A) Feu

   B) Eau

3) Quel est l’élément que vous préférez ? 

    A) Air

    B) Terre

4) Dans une situation pouvant susciter de la colère, êtes-vous plutôt du genre à : 

   A) Vous emporter

   B) Tout intérioriser

5) Vous prévoyez un voyage ou une sortie entre amis, êtes-vous plutôt du genre à :

   A) Priorité à la spontanéité : on verra tout sur place

   B) Tout organiser : itinéraires, visites, hôtels, restaurants

6) Vous vous êtes disputé(e) avec une personne proche, êtes-vous plutôt du genre à :

   A) Bouder et attendre que l’autre revienne vers vous

   B) Revenir vers l’autre même si vous n’estimez pas être en tort 

7) Préférez-vous :

   A) Aller vite, l’efficacité prime

   B) Prendre votre temps

8) Préférez-vous :

   A) Les longues discussions

   B) « Le silence est d’or »

9) Vous sentez-vous plus à l’aise dans :

   A) La lumière

   B) L’obscurité

10) Préférez-vous : 

   A) les activités physiques, sportives

   B) Les activités plus calmes, comme la lecture

 

RÉPONSES


A) Si, vous avez plus de réponses A, cela signifie que le yang, la part masculineest la dualité qui prime en vous. Vous êtes une personnalité active et sociable. Vous êtes tournée vers l’extérieur, toujours en mouvement et aimez échanger avec les gens qui vous entourent. Vous êtes une personne passionnée qui vit la vie au jour le jour et encourage la spontanéité. Avec votre caractère de feu, vous êtes une personne chaleureuse mais vous êtes capable de vous emporter facilement et vous avez également une fierté assez prononcée.

B) Si vous avez plus de réponses B, cela signifie que c’est le yin, la part féminine, qui prime en vous. Vous êtes une personnalité passive et introvertie. Vous aimez les gens, mais pouvez paraître froide et distante. Vous privilégiez votre calme et préférez passer du temps seul(e), en silence. Vous donnez beaucoup et avez tendance a intérioriser ce qui vous énerve et vous chagrine, mais cela peut vous jouer des tours car vous êtes très sensible.

Vous avez autant de A que de B :

Félicitations, vos dualités sont parfaitement équilibrées. Vous savez contrebalancer chaque part contraire qui vous compose pour vivre parfaitement en harmonie avec vous-même. Vous avez apprit que la parole est tout aussi importante que le silence et savez exprimer calmement vos désaccords. Vous avez tout autant besoin de calme que d’activités demandant de l’énergie et savez mettre de côté votre fierté et reconnaître vos tords. 

 

Comment contrebalancer votre yin et votre yang ? 

Si vous avez plus de yang que de yin, il est temps de réfléchir davantage avant d’agir. Faites un travail d’introspection et apprenez à mettre votre fierté de côté. Exprimez vos ressentis en douceur, il n’est pas nécessaire d’être agressif. Trouvez des activités plus calmes qui vous permettront de reposer votre esprit et prenez le temps de vivre, rien ne presse. Travaillez également sur vos capacités d’organisation, trop de spontanéité peut parfois jouer des tours. 

Si vous avez plus de yin que de yang, il est temps de sortir de votre bulle. Affirmez-vous, osez exprimer vos ressentis sans avoir peur de blesser les autres. Sortez faire la fête, allez boire un verre avec des amis. Passez à l’action, faites ce que vous n’aviez jamais osé faire jusqu’ici, soyez spontané(e) et arrêtez de trop réfléchir. Cessez de donner et de faire des efforts si on ne vous les rend pas. 

Dans les deux cas, notre bougie Clair-obscur vous aidera à équilibrer ces énergies contraires. Elle vous encouragera à accepter les parts d’ombre et de lumière qui vous composent, le féminin et le masculin, et vous accompagnera sur ce parcours d’harmonisation de vos énergies. 

Vous la trouverez ici

La clarté et l’obscurité, le féminin et le masculin, le yin et le yang, ces dualités diamétralement opposées sont ce qui nous compose et font de nous ce que nous sommes dans toute notre singularité. L’un n’existe pas sans l’autre, il est nécessaire d’accepter sa part d’obscurité pour faire jaillir la lumière. Cette bougie saura vous communiquer les énergies nécessaires pour équilibrer votre yin et votre yang afin que vous puissiez vivre totalement en harmonie avec vous même.

Quartz neige : Le quartz neige, apporte la paix, l’harmonie et les énergies positives. Il favorise la méditation.

Tourmaline noire : La tourmaline aide à l’acceptation de soi. Elle permet de mieux exprimer ses ressentis et bloque les énergies négatives.

Vanille : Connue pour son effet réconfortant, la vanille est synonyme de douceur et aide à diminuer le stress et l’anxiété.  

Absinthe : L’absinthe aide à retrouver l’estime de soi et des autres en éloignant les idées noires.

Format 180 ml

 

Lire plus

Faire quelque chose pour la première fois pour retrouver son âme d’enfant

Faire quelque chose pour la première fois pour retrouver son âme d’enfant

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

L’écrin à pierres et sa bougie surprise : qu’est-ce que c’est ?

L’écrin à pierres et sa bougie surprise : qu’est-ce que c’est ?

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment