Le Cristal de Roche : la pierre polyvalente

Le Cristal de Roche : la pierre polyvalente

Le Cristal de Roche

La pierre polyvalente

 

Le cristal de roche, cette pierre transparente si connue et reconnue est pleine de talents. Effectivement, elle peut servir d’amplificateur énergétique ainsi que de pierre purificatrice pour d’autres pierres. Elle peut également être employée comme pierre à part entière.

 

La composition et l’origine du cristal de roche

 

Comme le quartz rose, le cristal de roche fait partie de la famille des quartz. Nommé ainsi par d’anciens scientifiques qui croyaient qu’il s’agissait de glace éternelle, c’est une des pierres les plus communes car elle représente 12% de la masse de la lithosphère. Composée de dioxyde de silicium, ce cristal incolore est très ancien puisqu’il aurait été exploité pour la première fois en 1500 av. J-C. A l’heure actuelle, il existe sous différentes formes, pointes, galets, pierres roulées, mais à ses débuts, il était déjà sculpté par les grecs pour en faire des objets décoratifs. Les Romains, quant à eux, en faisaient des bijoux. Au Tibet, les guérisseurs utilisaient des boules de cristal à travers lesquelles ils laissaient passer les rayons du soleil (comme une loupe, donc) pour désinfecter et cautériser des plaies.

Les plus gros gisements se trouvent actuellement au Brésil et à Madagascar.

 Une petite histoire sur le cristal de roche

 

Comme la plupart des pierres anciennes, le cristal de roche a donné lieu à des légendes. La plus connue est sans nul doute la légende amérindienne des treize crânes de cristal. Selon cette légende, il existerait treize crânes de cristal éparpillés dans le monde. Le jour où ces objets viendraient à être réunis, les plus grandes connaissances de l’humanité seraient dévoilés. Cette histoire a même inspiré un des films d’Indiana Jones. 

Au 19ème siècle, plusieurs crânes auraient été découverts. Il est dit à ce moment-là qu’ils dateraient de l’ère pré-colombienne. 

Cependant, un certain scepticisme demeure autour de cette légende. Les scientifiques affirment que les peuples pré-colombiens n’auraient pas pu sculpter le cristal de roche car c’est un matériau très dur, il aurait donc fallu une machine exprès, qui n’existait pas encore. Certains soutiennent que ces crânes viendraient d’autres Mondes, qu’ils contiendraient les secrets de l’Atlantide, tandis que d’autres appuient sur le fait que l’histoire aurait été créée de toutes pièces.

Et vous, croyez-vous à cette légende ? 

 

Les vertus et les propriétés du cristal de roche en Lithothérapie

 

Sur le plan mental et émotionnel :

 

Symbole de pureté par sa transparence, le cristal de roche encourage l’ouverture d’esprit et aide à accepter les nouvelles idées.  Il transforme les énergies négatives ou dérangeantes en énergies calmes et apporte l’harmonie. Cette pierre libère des blocages émotionnels et aide à développer la confiance en soi. 

 

Sur le plan spirituel

 

Sur le plan spirituel, le cristal de roche ne correspond à aucun chakra en particulier. Cependant, il peut agir sur chacun d’eux selon les intentions que l’on pose. 

Cette pierre est très utilisée par les personnes ayant des liens très forts avec le monde spirituel car elle est amplificatrice, réceptrice, émettrice d’énergies. Elle améliore la clairvoyance, la visualisation, et l’intuition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les médiums et autres personnes pratiquant les arts divinatoires utilisent parfois des boules de cristal. 

 

Purifier et recharger le cristal de roche 

 

Comme toutes les pierres, le cristal de roche a régulièrement besoin d’être purifié et rechargé. Ces processus lui redonnent de l’énergie pour qu’il soit au maximum de ses capacités. 
Il n’y a pas exactement de bonne fréquence de purification, cela dépend de l’intensité de son utilisation. La purification doit être faite régulièrement, certes, mais pas trop fréquemment non plus. En réalité, c’est à vous de ressentir le bon moment. Le moyen le plus simple de purifier votre pierre est de la plonger dans de l’eau salée pendant au moins 1h. Vous pouvez également la plonger directement dans du sel. L’immerger dans de la fumée d’encens fonctionne également.
Recharger le cristal de roche est tout aussi important que la purification, les deux vont de pair, car cela permet de nettoyer la pierre des énergies négatives qu’elle a pu emmagasiner. Pour recharger votre pierre de ses énergies, vous pouvez l’exposer à la lumière de la lune ou du soleil pendant plusieurs heures. 
Dans cet article, vous ne trouverez pas d’informations sur les vertus physiques du Cristal de Roche car, chez Rituel de Lune, nous nous attachons principalement aux vertus spirituelles. Les cristaux sont pour nous porteurs de messages que nous détenons tous déjà dans notre inconscient, ils doivent avant tout nous permettre d’ouvrir les portes de la réflexion et nous mener sur le chemin du mieux-être. Les propriétés des pierres naturelles sont définies par la lithothérapie. Notre but est de les indiquer à titre informatif, elle ne remplace pas un avis médical.
Nous recevons régulièrement des arrivages de pierres, il est donc difficile de toutes les répertorier ici, mais nous vous invitons à visiter la rubrique Cristaux de notre site ! Si vous préférez les bougies, la bougie astrologique du Capricorne « Terre Sereine », en collaboration avec Astro-Bohème, est composée de cristal de roche, en plus de sa douce odeur de Cachemire et Soie. 
Nous avons également créé 100 fiches pratiques sur les cristaux vous permettant d'avoir sous la main : les vertus, les signes astrologiques associés, les intentions à poser et la méthode de purification et de rechargement pour chaque pierre. 
fiches pratiques cristaux rituel de lune.

Lire plus

Qu’est-ce qu’un oracle et comment l’utiliser ?

Qu’est-ce qu’un oracle et comment l’utiliser ?

Pleine Lune du 8 décembre « Pleine lune des longues nuits froides »

Pleine Lune du 8 décembre « Pleine lune des longues nuits froides »

La saison du taureau

La saison du taureau

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment