Imbolc, la fête de la remontée du soleil

Imbolc, la fête de la remontée du soleil
Le 1er février annonce la première fête celtique de l’année : Imbolc, signifiant « lait de brebis ». Entre Samain (1er novembre) et Beltaine (1er mai), cette fête annonce l’intersaison entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps, soit de la descente à la remontée du soleil. L’objectif de cette célébration est de protéger les troupeaux et de les rendre féconds. 
Selon les différentes cultures, cette célébration prend part à différentes traditions et noms. Mais quel que soit son appellation, c’est le moment de récolter le grain des années précédentes. Les jours s’allongent, le soleil pointe doucement le bout de son nez. Annonciateur du printemps, ce sabbat est associé à la purification, au pouvoir du soleil et à la fécondité. Même au plus froid de l’hiver, la nature s’éveille doucement à la vie et la terre reprend ce qui lui est dû de droit, laissant ainsi les graines restées en sommeil prendre vie. 
Pour Imbolc, on honore la déesse Brighid, la déesse de la poésie, de la guérison et de la forge. Parmi les histoires légendaires que regorge la déesse, il en est une qui dit que des fleurs poussent derrière son passage et que son manteau lui donna l’Irlande. La déesse Brigit se rendit voir le roi d’Irlande pour lui demander un petit morceau de terre pour que son troupeau d’animaux puisse brouter et bâtir un couvent. Le roi lui accorda un non catégorique mais la déesse réussit à le faire changer d’avis. Le roi lui dit qu’il accepterait de lui céder seulement la parcelle que son manteau arriverait à recouvrir. Brigitte laissa tomber son manteau sur le sol, et celui-ci s’ouvrit au point de recouvrir le pays entier. 
Les rites liés à Imbolc permettent de nettoyer, de libérer. C’est un moment de purification, nécessaire pour créer un espace fécond. Toutes les énergies peuvent être renouvelées. C’est aussi le moment de poser ses intentions, de choisir les graines qu’on souhaite semer. Après être resté dans son foyer tout l’hiver, on s’accorde du temps pour nettoyer et purifier sa maison, en y remettant de l’ordre et du tri. On prend le temps également de planifier et d’organiser les actions que l’on va mettre en place. 
Si vous avez besoin d'outils supplémentaires pour vous accompagner dans cette célébration de la remontée du soleil, précommandez dès maintenant notre bougie Imbolc conçue spécialement pour l’occasion !

 

Pour cette bougie, nous avons choisi une composition complètement en lien avec la purification et le renouveau :
 
Fleur d’eau : cette odeur de fraicheur aux notes marines symbolise la déesse de l'eau.
Cristal de roche : Grâce à ses capacités de nettoyage énergétique, le cristal de roche est à la fois récepteur, émetteur, transformateur et amplificateur énergétique.C’est une pierre qui favorise la méditation, le repos de l’esprit et le calme. Elle augmente la confiance en soi et l’intuition tout en favorisant l’écoute et l’ouverture d’esprit
Amazonite : Pierre d’ouverture sur le coeur, l’Amazonite aide à l’harmonisation du plan affectif, qui consiste à vous réconcilier avec votre histoire, vos souffrances et vous-même. Elle vous invite à l’autonomie et vous aide à prendre votre vie en main en facilitant la communication avec les autres. Cette pierre libère vos énergies de compassion, de générosité et de bienveillance essentielles à la vie.
Lapis lazulis : cette pierre de communication facilite les échanges et l’ouverture aux sentiments. Elle débloque les émotions refoulées et favorise la prise en main de sa vie en donnant une confiance en soi claire et affirmée. Elle permet le laisser en insufflant une paix intérieure profonde

 Commandez également nos fiches sabbats pour comprendre ce que sont les sabbats, comment les célébrer, leurs symboles, des rituels spécifiques à chacun. 

Si vous ne savez pas quoi choisir, offrez-vous le coffret sabbats dans lequel vouys retrouverez 8 mini-bougies du sabbat 30ml accompagnées de leur carte explicative ainsi que 48 cartes sur le thème des sabbats en format carré pratique qui vous permettront de comprendre ce que sont les sabbats, comment les célébrer, leurs symboles, des rituels spécifiques à chacun. 

Lire plus

Pleine lune du 7 janvier 2023 "Pleine lune du loup"

Pleine lune du 7 janvier 2023 "Pleine lune du loup"

La Pleine Lune du 5 Février 2023 "Pleine Lune de la Neige"

La Pleine Lune du 5 Février 2023 "Pleine Lune de la Neige"

Nouvelle lune du 21 janvier 2023 en Verseau

Nouvelle lune du 21 janvier 2023 en Verseau

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment