Le 8 mars : Journée internationale des droits de la femme !
Ce 8 Mars, nous « fêterons » la journée internationale des droits des femmes. Cette journée met en avant la lutte pour nos droits et la fin des inégalités homme/femme.
Même si au début, cette journée permettait de lutter pour des droits que nous avons acquis aujourd’hui, comme le droit de vote ou le droit au travail, bien d’autres sujets restent encore sensibles et pas tout à fait réglés. Les discriminations au travail par exemple, malgré tout ce qu’on entend sur l’égalité homme/femme, beaucoup d’entre elles, subissent encore cette forme de discrimination. Nous le savons, le combat est bien loin d’être fini.
Un exemple tout bête : quelle femme sort de chez elle le soir sans faire attention à ce qu’elle porte ou sans réfléchir à ce qui pourrait arriver ? (Je pense qu’on fait toutes attention à notre manière).
Mais chez Rituel de Lune, nous voulons voir le verre à moitié plein, tous les changements prennent du temps et nous avons la chance de pouvoir éveiller de nouvelles générations à ces sujets si importants. Fille comme garçon, nous avons le devoir d’informer et d’éduquer. Il faudra du temps et des luttes mais ce combat pour l’égalité, nous le gagnerons ensemble.
Homme comme Femme, chaque personne a son rôle à jouer, mais pour célébrer la journée de la femme, nous allons nous concentrer sur cette dernière et sur les choses que nous pouvons mettre en place, à notre échelle pour enfin se libérer et être cette femme que nous voulons être.
La société et le cercle social
La société joue un rôle assez persécuteur dans l’image que nous nous renvoyons et que nous renvoyons aux autres. Il est vrai que tout le monde s’attend à ce qu’une femme, passée un certain âge, n’ait pour rêve que de devenir mère, et même si pour certaines, c’est le cas, il y a énormément de femmes qui voient la vie différemment. Pour certaines, le plus important est de voyager, d’autres vont placer leur vie professionnelle comme une priorité. Certaines femmes, tout simplement ne veulent pas être mères et c’est OK ! La culpabilité que certaines ressentent vis-à-vis d’un choix qui ne les regardent qu’elle n’est pas normale. Chacune est libre de ses choix de vies et de ses envies, il serait temps d’arrêter de mettre cette pression sur les épaules des femmes qui passent la vingtaine.
Le cercle social joue un rôle important, on entend souvent qu’avoir des amis garçons, quand on est une femme, n’est pas respectable, ou alors qu’avoir trop d’amies nous rendrait « hypocrites » les unes envers les autres… A croire que nous ne sommes pas capables de choisir seules les personnes qui nous entourent. Alors pourquoi ne pas juste laisser les femmes créer des connexions quand elles se sentent prêtes et avec qui elles le souhaitent.
Prendre du poids
Vous vous imaginez bien que si nous sommes jugées sur nos amis et nos choix de vie, notre corps ne peut s’échapper au jugement des autres. Autant vous dire que ce que les autres pensent de nous ne devrait pas nous importer, alors parlons d’un regard encore pire : celui que nous portons sur nous-même. Que vous soyez « trop » minces, « trop » grosses ou que sais-je encore, il est important de se regarder de manière bienveillante. Nous sommes belles, brillantes, drôles et talentueuses et rien ne le changera. La beauté est en toute femme et vous trouverez toujours quelqu’un à qui plaire si vous vous aimez. La confiance en soi est quelque chose de primordial et pourtant de tellement compliqué à avoir quand nous sommes jugées à longueur de journée et depuis toute petite. Pourtant je suis persuadée qu’au fond de chacune se cache une force incroyable qui pourrait faire avancer des montagnes et changer les mentalités à une plus grande échelle. Mais ça commence par s’aimer, s’aimer quand on est seule et vulnérable, quand on est forte … tout le temps en fait.
Le Plaisir Féminin
Le plaisir féminin est quelque chose de tabou. Savez-vous que l’Amérique a été découvert avant le clitoris (et pourtant il n’était pas si loin) ?
Quand on parle de sexe, on passe pour des filles faciles, quand on n’en parle pas, nous sommes des coincées ? Alors, que faire ?
Soyez à l’aise, il n’y a rien de honteux à aimer le sexe (ou non), et rien de punissable à le pratiquer que ce soit le premier soir ou au bout de 3 ans. Comment peut-on être jugée pour quelque chose d’aussi intime et qui ne regarde que nous et notre(nos) partenaire(s).
Lors d’une relation qu’elle soit d’un soir ou d’une vie, ne vous oubliez pas. Si vous avez des envies, s’il ou elle ne sait pas s’y prendre, ou même si vous ne voulez plus le faire… Parlez-en. Communiquer est important pour se comprendre et comprendre les attentes de l’autre. Il y a tellement de façon de faire l’amour, trouvez ce qui vous plait.
Il serait temps que le plaisir des femmes devienne quelque chose de normal et d’aussi important que la jouissance de l’homme. Pour ça, il est important de se connaître, de savoir ce qu’on aime ou non, et rien n’est honteux là-dedans.
La Tyrannie des poils
La tyrannie des poils : Un sujet piquant ! Au fil des siècles, le poil est devenu quelque chose de dérangeant d’un point de vue esthétique. Une femme avec des poils sous les bras ? Non, mais quelle idée !! C’est ce qu’on aurait pu se dire, il y a quelques années et pourtant de plus en plus, nous voyons des femmes montrer fièrement leurs poils, les afficher sur les réseaux. Honnêtement, entre ceux qui trouvent cela sale, pas féminin, ou alors juste ridicule. Où trouver un juste milieu ? Peut-être, se trouve-t-il simplement dans l’acceptation de l’autre ? Chaque femme peut décider si oui ou non, elle garde ses poils, si elle se rase ou s’épile, alors pourquoi en faire un sujet si épineux alors qu’il ne regarde que nous et ce que nous voulons faire de notre corps. La seule chose que j’ajouterais, est que si vous enlevez vos poils, soyez sûre de le faire pour vous et non pas parce que ça dérange x ou y à la plage de voir des jambes non épilées. Il est moins long de tourner la tête pour regarder ailleurs que d’aller se raser !
Pour finir et vous l’aurez compris, cet article est là pour vous inciter à vous aimer plus et mieux. De faire les choses pour vous, dans votre intérêt et non pas pour le plaisir des autres ou pour éviter les regards dérangeants de quelques abrutis notoires (je m’emporte).
J’aimerais pour conclure parler des Femmes et des relations qu’elles entretiennent entre elles. Je trouve ça particulièrement percutant de voir des femmes en critiquer d’autres. Nous avons toutes été témoins des médisances de certaines, de critiques sur les réseaux, sous certains post … Mais pourquoi agir ainsi ? De la jalousie mal placée ? Probablement.
Cette rivalité féminine nuit à tous les combats qui nous touchent. C’est un réel poison. Je pense que nous avons intériorisé pendant tellement longtemps certains dictats dit « masculin » que nous finissons par nous minorer entre nous et nous dévaloriser les unes les autres. Certaines deviennent médisantes quand elles voient chez l’autre quelque chose qu’elles ne sont pas capable de faire elles. Un exemple tout bête : trouver qu’une femme est « vulgaire » parce qu’elle porte une jupe trop courte à notre gout en révèle plus sur nous-même, croyez-le. C’est parce qu’on se sent incapable de s’assumer de cette façon que l’on préfère rabaisser la femme qui elle s’assume pleinement. Souvent nous sommes dérangés par les personnes qui nous renvoient à nos propres manques.
Alors soyez la femme que vous voulez être, tant que l’image que vous renvoie le miroir est celui d’une femme puissante et magnifique.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.