La Citrine : la pierre solaire

La Citrine : la pierre solaire

La citrine est une pierre qui devient plutôt difficile à trouver. Elle est solaire et synonyme de vitalité et d’optimisme. On la connaît surtout pour sa capacité à attirer la prospérité et la réussite. 

La composition et l’origine de la citrine 

On retrace la mention de la citrine à 500 av. J-C, dans des textes grecs. Elle était utilisée par cette population comme porte bonheur. On considérait qu’elle éloignait le mauvais oeil et protégeait des présences malfaisantes. L’empire romain les utilisait également dans des pendentifs protecteurs. 

Elle est par la suite beaucoup employée en joaillerie.

On trouve les plus gros gisements de citrine brute à Madagascar et au Brésil. 

Étant de plus en plus demandée, une fausse citrine finit par voir le jour : il s’agit en réalité d’améthyste chauffée. En effet, chauffés à plus de 550°C, les éléments chimiques qui composent l’améthyste s’altèrent et elle change de couleur, devenant ainsi jaune. Elle est par la suite vendue sous le nom de citrine alors qu’il ne s’agit en aucun cas d’améthyste naturelle et la pierre étant endommagée, elle en perd ses vertus. 

Une petite histoire sur la citrine

 Dans la mythologie, la citrine est associée à plusieurs personnalités. La principale serait la déesse égyptienne Sekhmet. Cette déesse à tête de lionne est la fille de Râ, le dieu du Soleil. Agressive, colérique, elle peut déclencher des maladies. La citrine est la pierre qui l’apaise et la fait se transformer en Bastet, la déesse à tête de chat qui protège les foyers heureux et a le pouvoir d’apporter la paix et de guérir. 

La citrine est également associée à Chiron, le fils du Dieu Chronos. Chiron est un centaure médecin et précepteur, très connaisseur des secrets de la nature, on retrouve donc les vertus de bien-être, les facultés d’apprendre et d’enseigner de la citrine en lui.

Les vertus et les propriétés de la citrine en lithothérapie

Sur le plan mental et émotionnel

La citrine est une pierre d’optimisme. Elle encourage dans la réalisation des projets et aide à garder espoir. Elle incite à ne pas baisser les bras et à continuer son chemin malgré les obstacles. Elle est également d’une grande aide lors de la prise de décisions importantes qu’il faudra tenir sur la durée. Dynamisante, la citrine favorise la volonté, les nouvelles idées, la créativité, et pousse à tenter de nouvelles expériences et à affirmer sa place dans le monde, que ce soit auprès de sa famille, ses amis ou dans son travail). 

Sur le plan spirituel

La citrine encourage à comprendre ses propres capacités et valeur et à avoir confiance en elle. Avec ses énergies positives et tonifiantes, c’est une pierre de persévérance qui aide à passer les changements importants. Fidèle à sa réputation, la citrine apporte également l’abondance, la richesse et la réussite.

 

Purifier et recharger la citrine

Comme toutes les pierres, la citrine a régulièrement besoin d’être purifiée et rechargée. Ces processus lui redonnent de l’énergie pour qu’elle soit au maximum de ses capacités.

Il n’y a pas exactement de bonne fréquence de purification, cela dépend de l’intensité de son utilisation. La purification doit être faite régulièrement, certes, mais pas trop fréquemment non plus. En réalité, c’est à vous de ressentir le bon moment. Le moyen le plus simple de purifier votre pierre est de la plonger dans de l’eau salée pendant au moins 1h. Vous pouvez également la plonger directement dans du sel. L’immerger dans de la fumée d’encens fonctionne également.

Recharger la citrine est tout aussi important que la purification, les deux vont de pair, car cela permet de nettoyer la pierre des énergies négatives qu’elle a pu emmagasiner. Pour recharger votre pierre de ses énergies, vous pouvez l’exposer à la lumière du soleil pendant plusieurs heures.

Dans cet article, vous ne trouverez pas d’informations sur les vertus physiques de la citrine car, chez Rituel de Lune, nous nous attachons principalement aux vertus spirituelles. Les cristaux sont pour nous porteurs de messages que nous détenons tous déjà dans notre inconscient, ils doivent avant tout nous permettre d’ouvrir les portes de la réflexion et nous mener sur le chemin du mieux-être. Les propriétés des pierres naturelles sont définies par la lithothérapie. Notre but est de les indiquer à titre informatif, elle ne remplace pas un avis médical.

 

 

Nous recevons régulièrement des arrivages de pierres, il est donc difficile de toutes les répertorier ici, mais nous vous invitons à visiter la rubrique Cristaux de notre site ! Si vous préférez les bougies, notre nouvelle bougie « Abondance » est composée de citrine, jade vert, en plus de sa douce odeur de poudre de riz et cannelle.

Nous avons également créé 100 fiches pratiques sur les cristaux vous permettant d'avoir sous la main : les vertus, les signes astrologiques associés, les intentions à poser et la méthode de purification et de rechargement pour chaque pierre. les fiches pratiques cristaux rituel de lune. Des cartes vous permettant d'avoir les vertus, les signes astrologiques associés, les intentions à poser, la méthode de purification et de rechargement pour chaque pierre.

les fiches pratiques cristaux rituel de lune. Des cartes avec des informations précises sur les pierres de lithothérapie. 100 cartes différentes. Retrouvez comme info sur chacune: les vertus, les signes astrologiques associés, les intentions à poser ainsi que la méthode de purification et de rechargement.

Lire plus

Il était une fois la bougie "Pour Toi" Rituel De Lune

Il était une fois la bougie "Pour Toi" Rituel De Lune

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

Tout savoir sur les énergies de la Pleine Lune

Tout savoir sur les énergies de la Pleine Lune

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment