L’Améthyste : la reine des pierres spirituelles

L’Améthyste : la reine des pierres spirituelles

Améthyste

L’améthyste, la reine des pierres spirituelles 

 

L'Améthyste, cette pierre connue par le plus grand nombre, fait partie des cristaux les plus importants du monde de la lithothérapie. Elle possède une beauté élégante et même envoûtante qui s'allie à des vertus tout aussi appréciables. Plus on la connaît et on l’observe, plus notre énergie fusionne avec elle. A travers cet article, nous espérons que cette pierre séductrice se révèlera à vous et qu’il vous donnera toutes les informations nécessaires pour être incollable sur la belle gemme Améthyste.

 

La composition de l’Améthyste

L’Améthyste est une pierre qui revêt de nombreuses tailles et teintes, on peut par exemple la trouver en géode atteignant plus de 2m de haut comme en toutes petites pierres fines taillées pour la joaillerie. C’est au début du 20e siècle que l’Améthyste fut découverte en quantité importante et qu’elle commença son ascension vers la célébrité. On la trouve partout dans le monde, de la France en passant par la Finlande jusqu’au Canada, mais c’est en Amérique du sud et particulièrement au Brésil que l’on trouve les plus grands gisements. Le Brésil est aujourd'hui le plus grand producteur mondial d'améthyste, la belle gemme a d'ailleurs donné son nom à la ville la plus productrice du pays, “Ametista do Sul “.

 

On détermine plusieurs qualités d’Améthyste, la meilleure étant AAA et la moins bonne E. La qualité de cette gemme est identifiée sous deux critères majeurs: l'inclusion, c'est-à- dire sa teinte, et son opacité. Pour autant, une Améthyste jugée de qualité moindre peut être très belle, car les goûts personnels et le ressenti que l’on a face à la pierre entrent aussi en jeu.

 

Provenant de la famille des quartz violets, l’améthyste obtient sa teinte grâce à sa composition riche en dioxyde de silicium et en fer. De ce fait, on retrouve dans notre merveilleuse nature une large palette de variantes teintées de l’Améthyste allant du violet foncé, à pourpre, jusqu’au bleuté et bien sûr mauve clair.

 

Dans la nature, l’Améthyste a une cousine qui lui est proche dans sa composition mais qui  se différencie par sa couleur,  il s'agit de la citrine avec sa belle couleur jaune. Dans les gisements, lorsque l'Améthyste et la Citrine se mélangent, on obtient la belle et rare Amétrine sur laquelle on retrouve des variations de violet et de jaune qui s’entremêlent pour donner un résultat somptueux.

 

L’améthyste ne supporte pas la chaleur : exposée à une certaine température elle devient jaune, brûlée, et perd ainsi sa beauté, sa qualité, et ses vertus. D’ailleurs, attention, certaines personnes appellent cela de la citrine mais la citrine est un minéral naturel non transformé très rare.
Malgré cela, l'Améthyste reste une pierre très prisée dans le monde de la joaillerie car elle peut être travaillée de nombreuses façons, sans être altérée.  

Une petite histoire sur l’Améthyste 

Les cristaux sont souvent au cœur de légendes et d’histoires du passé qui font souvent lien avec les vertus qu’ils détiennent. 
C’est dans la mythologie grecque que nous retrouvons l’une des plus jolies, bien que tragique, histoires de l’Améthyste. Améthystos était le nom d’une des plus jolies nymphes de l’antiquité. Elle était tournée vers la nature et la patience et était d’une beauté subjuguante, elle avait pour désir de rester pure et chaste toute sa vie. Le dieu du vin et de l’ivresse, de la végétation et de la génération, qui portait le nom de Dionysos s’éprit de la jeune nymphe Améthystos et désira faire d’elle la mère d’un de ses nombreux enfants. Améthystos, effrayée par le dieu qui n’avait de cesse de la poursuivre, demanda de l’aide à la déesse de la chasse et de la chasteté Artémis pour ne jamais devenir la concubine de Dionysos et rester pure. Artémis répondit aux supplications de la nymphe et prit alors la décision de la transformer en roche blanche dure et froide au pied d’une grande et vieille montagne pour que celle-ci soit libérée des assauts du dieu et qu’elle puisse rester à vie dans le calme et la sagesse de la nature. Dionysos se trouvant humilié et sans ressource décida de noyer la pierre sous son verre de vin, mais cela n'altéra pas Améthystos, au contraire, cela l'habilla d’une belle couleur violet vif.
Le nom améthyste provient donc du grec “ amethystos” qui signifie sobre. La pierre d’Améthyste était aussi connue pour combattre l’ivresse et la dépendance à l’alcool.

 

Les vertus et les propriétés de l’Améthyste en Lithothérapie 

Sur le plan Mental
Dans la science de la lithothérapie, la pierre améthyste est le symbole de la sagesse et de l’humilité. Pierre de la clarté, elle développe les idées, la créativité et, de façon plus générale, l’imagination de son porteur. Ces vertus en font une pierre idéale pour la relaxation et la méditation, elle est une pierre de passage aussi bien dans le monde spirituel que dans le monde physique en aidant les transitions de notre vie quotidienne. En effet, elle aide à se concentrer et à mieux reconnaître et ressentir les vibrations d'énergie qui sont en nous et autour de nous. En lithothérapie, elle a le rôle d'élévation spirituelle. 
Outre le calme qu'elle apporte, elle peut permettre d’un point de vue psychologique, de lutter contre les addictions et même aider les personnes souffrant d’obsessions.
Sur le plan Spirituel
L’Améthyste est associée au 7ème chakra, dit le chakra coronal, qui est le centre énergétique de la connaissance, du savoir et de la sagesse. Le 7ème chakra est un point d'énergie dans notre corps qui permet d’ouvrir notre esprit et d'évoluer dans notre conscience spirituelle. 
Porter ou même posséder une améthyste peut donc apaiser votre esprit en jouant sur vos peurs, vos colères et votre irritabilité pour laisser place aux énergies positives  et les faire refleurir en vous. Si vous avez tendance à être quelqu’un de trop terre-à-terre, cela peut bloquer votre chakra coronal et donc l'élévation de votre esprit. Garder près de vous la belle améthyste peut vous aider à lâcher prise et à prendre du recul sur les choses. Vous devez vous laisser accompagner par le beau cristal violet pour apprendre à écouter votre moi-intérieur, votre intuition, vos idées, votre spontanéité! 

Purifier et recharger l’Améthyste

Tout comme nous, la pierre d'Améthyste et toutes les pierres en général ont besoin qu'on leur redonne de l'énergie pour être au maximum de leurs capacités. 
Pour toujours profiter des vertus des pierres, il vous faudra les purifier et les recharger.
 
Pour purifier l’Améthyste : La première chose à comprendre, c’est la fréquence de purification, ni trop, ni pas assez ! Il faut le faire assez régulièrement certes, mais en vérité c’est à vous de ressentir le bon moment car cela va varier selon l’utilisation que vous faites de votre pierre. Le moyen le plus facile et qui la rendra plus belle, c’est de la plonger dans de l’eau déminéralisée pendant 1 heure. Vous pouvez y rajouter un peu de sel, cela la purifiera en profondeur. Vous pouvez aussi la purifier par d’autres moyens, l'Améthyste n’est pas exigeante sur ce point; avec de l’eau de source, dans un bain de sel, un tour dans la terre ou avec de l’encens. 

 

Pour recharger l’Améthyste: purifier votre pierre lui permet de se libérer de l'énergie négative alors que le rechargement va lui permettre de retrouver son énergie positive. Les deux étapes sont essentielles et ne vont pas l’une sans l’autre. 
L’Améthyste est un minéral résistant et qui dure dans le temps comme dit précédemment mais il faut garder en tête que ses vertus et parfois même sa couleur peuvent être altérées par la chaleur et la lumière même si cela ne se voit pas directement.
Rechargez-la avec la douce et sage lumière de la lune et, si vous le pouvez, entourée de pierres de la même famille, c'est-à- dire quartz, citrine et  amétrine. L’Améthyste aime être entourée de ce qu’elle connaît.
L’améthyste est une pierre qui prendra soin de vous mais il vous faudra aussi prendre soin d'elle en retour.

 

Dans cet article, vous ne trouverez pas d’informations sur les vertus physiques de l’Améthyste car chez Rituel de Lune nous nous attachons aux vertus spirituelles avant tout. Les cristaux sont pour nous porteurs de message que nous détenons tous déjà dans notre inconscient, ils doivent avant tout nous permettre d’ouvrir les portes de la réflexion et nous mener sur le chemin du mieux être. Les propriétés des pierres naturelles sont définies par la Lithothérapie. Notre but est de vous en indiquer à titre informatif, elle ne remplace pas un avis médical.

Nous avons créé 100 fiches pratiques sur les cristaux vous permettant d'avoir sous la main : les vertus, les signes astrologiques associés, les intentions à poser et la méthode de purification et de rechargement pour chaque pierre. 

Vous pourrez retrouver la pierre améthyste sous forme de :

Bougie Méditation

La bougie Flamme Jumelle 

La bougie Cristoracle

 

Druzes

Galets 

Pierre roulée

 Le parfum d’ambiance Méditation

 

Lire plus

Les pierres en un coup d’oeil : glossaire

Les pierres en un coup d’oeil : glossaire

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

A quel point vous aimez-vous ? Faites le quizz.

«Jardin Lunaire» La naissance d’un projet

«Jardin Lunaire» La naissance d’un projet

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment