Le twill de soie qu'est ce que c'est?

Le twill de soie qu'est ce que c'est?

Le twill:

Le twill, traduction anglaise du mot « sergé » est une technique de tissage particulière qui se différencie par des lignes obliques visibles sur le tissus.


Le twill existe dans plusieurs matières, on peut donc trouver du twill de soie, mais aussi du twill de laine, de coton, de lin…
Le twill n’est donc pas une matière mais une façon de tisser le fil.

La soie:

La soie est une fibre naturelle luxueuse et rare qui peut se tisser de plusieurs manières (satin de soie, organza, twill de soie, georgette de soie…).
Elle est issue des vers à soie qui, après s’être nourris de feuilles de mûrier, se fabriquent un cocon pour ensuite le quitter une fois leur métamorphose opérée ✨

Il ne faut pas moins de 30 cocons pour fabriquer un fil pour le tissage. Voilà ce qui explique son prix qui peut paraître élevé.

Le twill de soie:

Le twill de soie est très prisé dans les maisons de luxe car cette technique de tissage permet d’obtenir une soie épaisse et souple en mettant en valeur les couleurs et lui donnant un aspect semi mat.

Pour notre 1er carré « Jardin Lunaire », nous avons opté naturellement vers le twill de soie 14 mommes afin de restituer toute la beauté du design créé spécialement par une artiste pour Rituel de Lune avec un rendu qui ne dénature pas les couleurs choisies ainsi qu’un toucher exceptionnel.

Qu’est ce qu’un momme ?

Plus haut, vous avez pu lire que nous avons choisi un twill de soie 14 mommes. Le momme est une unité de mesure japonaise permettant d’évaluer la densité de la soie et la qualité du tissu.

Le momme détermine la quantité de soie présente dans un mètre. Plus les mommes sont élevés plus la soie sera de qualité, douce, résistante et luxueuse.

Nous pouvons trouver en général pour des foulards, carrés de soie, des tissus de moins de 12 mommes. Pour Jardin Lunaire nous avons donc fait un choix plus élevé que la moyenne pour assurer une qualité irréprochable à notre carré.

Vous pouvez en apprendre plus sur la création de notre carré Jardin Lunaire, en lisant l'article sur notre blog:  Jardin Lunaire, la naissance d'un projet.

design carré de soie rituel de lune "jardin lunaire"

Lire plus

«Jardin Lunaire» La naissance d’un projet

«Jardin Lunaire» La naissance d’un projet

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Les quatre phases du cycle féminin et leurs similitudes avec le cycle lunaire

Les quatre phases du cycle féminin et leurs similitudes avec le cycle lunaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment