Le chakra sacré

Le chakra sacré

Après nous être concentrés sur le 1er chakra : le chakra racine, dit Muladhara en sanskrit, qui est le pilier de l’ensemble de nos chakras, nous allons nous pencher sur le 2ème chakra. Si vous souhaitez en savoir plus sur les chakras dans le sens général du terme, nous vous invitons à aller lire notre article “Tout savoir sur les sept chakras principaux”.

Il n’y a pas de sens prédéfini ou d'ordre logique pour apprendre à connaître ses chakras mais il vous sera plus facile de les comprendre en notre compagnie si vous suivez notre chronologie. 

Le 2ème chakra, appelé Svadhisthana en sanskrit et connu sous l'appellation de chakra sacré est intimement lié à la féminité et à la puissance créatrice. Attention, cela n'exclut pas les hommes ! Il faut garder à l’esprit que rien n’est tout noir ou tout blanc, chaque femme possède une part masculine tout comme chaque homme possède une part féminine. Donc messieurs, vous aussi vous possédez un chakra sacré et il vous faut vivre en harmonie avec lui. 

Le chakra sacré est le deuxième point énergétique parmi les 7 chakras principaux en action dans notre corps et dans notre esprit. Son nom sanskrit, Svadhisthana, peut se traduire par « ancrage de l'être », « énergie vitale » ou « force de l’existence ». 

Chaque chakra est associé à une couleur, à un élément, à un mantra et à une note de musique. Le chakra sacré, situé entre le pubis et le nombril, correspond à la couleur orange, à l’élément eau, à la note RÉ, et au mantra VAM. Le chakra sacré représente la fluidité de nos émotions et de nos pensées dans le mouvement perpétuel de la vie. 

À quoi correspond le chakra sacré? 

Lorsque le chakra sacré est harmonisé, nos capacités à créer des relations épanouissantes sont décuplées. Nous avons plus de facilité à gérer nos envies et notre énergie sexuelle avec une notion forte de choix personnel. Le deuxième chakra est relié à notre vie sociale, à nos relations avec les autres et à l’identification de nous-même face à notre entourage.  

Quand on décide de travailler son chakra sacré, c’est que l’on ressent inconsciemment ou consciemment un besoin d’harmoniser ses relations que ce soit dans une optique amicale, amoureuse ou encore familiale. Ce n’est pas par hasard que le chakra sacré arrive en deuxième position après le chakra racine. Dans notre vie d’être humain, les besoins vitaux tels que manger, boire, bouger, se protéger, avoir un toit sur la tête sont représentés par le chakra racine. C’est bien la terre mère avec laquelle nous sommes tous connectés qui nous donne la possibilité d’assouvir ces besoins fondamentaux. Viennent ensuite tous les besoins affectifs, les liens sociaux, le besoin de se sentir intégré et de se sentir aimé. Ces besoins sont tout aussi essentiels à notre bonheur et à notre épanouissement personnel et peuvent être reliés aux énergies du chakra sacré. 

Lorsque le chakra sacré est équilibré, nos relations sont harmonieuses et saines. On prend conscience de l’importance des autres dans notre vie et on en est reconnaissant.  On a plus d’estime pour notre personne et plus de confiance en nos capacités, on apprend à s'adapter aux situations et aux personnes, ce qui nous pousse à nous ouvrir et à faire de nouvelles rencontres. Avoir son 2ème chakra ouvert, c’est aussi un meilleur épanouissement sexuel, une facilité à lâcher prise et à vivre simplement dans la joie et la bonne humeur. 

Le chakra Svadhisthana peut se déséquilibrer, quand il est en sur ou sous régime. En effet, il faut le garder dans une harmonie constante pour qu’il ne vous  porte pas préjudice. Le déséquilibre du chakra sacré peut avoir autant de répercussions sur le plan physique que sur le plan émotionnel. Étant situé dans une zone intime et fragile, il demande une certaine attention. Si vous ne travaillez pas assez les énergies de ce chakra vous pourriez vous sentir en insécurité, avoir une perte de confiance en vous voire même un complexe d’infériorité accompagné de colère, d’agressivité et d’une soudaine perte de désir. Si au contraire vous sollicitez trop les énergies du chakra sacré vous pourrez basculer dans une réalité voilée avec de trop grandes ambitions, une tendance à la manipulation, à la dépendance affective et parfois un comportement sexuel inapproprié. 

Alors un conseil, pas d'excès dans le domaine du chakra sacré !  

 Comment équilibrer le chakra sacré ?

Il existe de nombreuses façons de ressentir son chakra sacré et de l'équilibrer. Chaque personne est différente, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à cette branche de la spiritualité tout comme certaines pratiques parlerons plus à certain qu’à d'autres. Encore une fois, il n’y a pas de règles, tout est dans le ressenti. Il faut apprendre à écouter son corps, prendre conscience de son esprit et  comprendre les énergies qui sont en nous comme autour de nous. 

Voici quelques façons de ré-équilibrer votre chakra sacré, bien entendu la liste est non exhaustive et vous pourrez aussi trouver une manière de faire bien à vous, que vous aurez élaborée vous-même : 

  • Méditer ou dessiner en visualisant la couleur orange.
  • En portant, et en décorant vos foyers avec quelque élément orange. Ou encore en mangeant orange: orange, pêche, abricot, curcuma, curry, safran, cannelle. 
  • Prendre des moments pour soi en se connectant à l’eau, lors d’une baignade, d’un bain ou d’une douche par exemple. Mais aussi boire beaucoup d’eau ou des aliments en contenant comme la pastèque ou le concombre (parfaits durant les chaleurs que nous promet cet été 2022) 
  • S’essayer à la respiration alternée pour harmoniser les énergies féminines et masculines de notre être. 
  • Faire du yoga, Vous pouvez par exemple faire la posture du papillon,  la posture du pigeon ou encore la posture de la déesse.
  • Répéter le mantra VAM. Pour le réciter, ouvrez grand votre bouche et laissez le son sortir complètement en tenant la note sur une tonalité de la note RE, allez jusqu’au bout de votre respiration, afin de vider entièrement l’air de votre ventre avant de recommencer. Vous pouvez poser une main sur le bas de votre ventre et ainsi mieux visualiser le chemin de l’air dans votre corps. prononcer le mantra VAM “ VEUUUU…..” Ce mantra vous permettra de vous vider de la négativité enfermée dans le bas de votre ventre et purifier votre corps. VAM est associé aux sentiments et à l'ouverture vers les autres mais aussi vers soi-même en nous menant vers l’introspection. Les personnes qui ont besoin de retrouver l’inspiration et la créativité ont tout intérêt à s'y essayer .

 

 Quelles sont les pierres associées au chakra sacré ?

Ambre : apporte spontanéité, ouverture d'esprit et respect.

Aragonite : aide à méditer et à se connecter au divin. Facilite la prise de parole avec les autres. 

Bronzite  : facilite la convivialité. Aide à prendre confiance en soi et en ses capacités. 

Cornaline : convertit le trop plein d'énergie en concentration. 

Pierre de lune : harmonise toutes les énergies et les émotions. 

Topaze impériale : Aide à combattre les mauvais penchants. Aide à rester maître de ses émotions et de ses pensées. 

Quartz Rose : apaisement, amour, estime et confiance en soi.

Agate Feu : aide à se dépasser et à admettre ses erreurs.

Pierre de Soleil : vitalité, ondes positives, aide à se détacher du regard des autres.

 

Ces 4 bougies : Féminin Sacré, Eau Câline, Amour et Feu Solaire ont quelque chose en commun. Elles vous permettent chacune de travailler sur votre chakra sacré.

Le chakra sacré est intimement lié à la féminité et à la puissance créatrice. Attention, cela n'exclut pas les hommes ! Il faut garder à l’esprit que rien n’est tout noir ou tout blanc, chaque femme possède une part masculine tout comme chaque homme possède une part féminine.

La bougie féminin sacré a pour but de révéler votre féminin sacré et de retrouver votre plein pouvoir de femme, de plus la cornaline et la pierre de lune présentes dans cette bougie sont des pierres associées au chakra sacré.

La bougie Eau câline a été créée spécialement pour la saison du cancer, un signe d’eau qui est étroitement lié à la lune et à la féminité.

La bougie Feu Solaire est une création à l’honneur du signe lion, signe de feu qui nous invite à nous plonger et à prendre conscience de notre force intérieure. Elle vous guidera à mieux vous connaître et à prendre confiance en vous.

Et la belle, la fameuse, la toute première, la bougie Amour composée de quartz Rose qui comme son nom l’indique vous guidera vers le chemin de l’amour aussi bien vers les autres que pour vous même.

Les pierres de quartz rose, de cornaline, de grenat, de lune et de soleil sont toutes en accord avec le 2ème chakra, le chakra sacré.

 

Pour harmoniser vos chakras, vous pouvez également vous tourner vers notre pochon 7 chakras !

 

Nous avons hâte de vous retrouver dans nos articles dédiés aux autres chakras, mais en attendant, connaissez-vous nos fiches pratiques ? Il s’agit d’un ensemble de 100 cartes pouvant être utilisées comme oracle, chaque carte présentant les vertus d’une pierre, les intentions à poser dessus, les signes astrologiques associés, ainsi que la façon de la purifier et de la recharger. Il y a également une carte répertoriant les 100 pierres et les chakras qui leur sont associés.  

Pour tout savoir sur les chakras n’importe où et à tout instant, procurez-vous nos fiches pratiques chakra !  Ce jeu de 56 cartes contient 8 cartes par chakra vous permettant de comprendre ce que sont les chakras, comment savoir si ils sont harmonisés, comment faire pour les équilibrer par des astuces, des pierres, des huiles essentielles, des postures de yoga et méditations.

 

Lire plus

Le chakra racine

Le chakra racine

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment