Le chakra racine

Le chakra racine
Comme expliqué dans notre article “Tout savoir sur les chakras”, les chakras sont des centres énergétiques qui lient le corps et l’esprit. Issus de la médecine ayurvédique traditionnelle, ils sont chacun associés à une zone du corps. Il en existe des milliers, mais nous nous concentrerons sur les sept principaux. Nous parlerons dans cet article du premier : le chakra racine. 
Chaque chakra est associé à une couleur, un élément, un mantra et une note de musique. Le chakra racine, nommé Muladhara en sanskrit, correspond à la couleur rouge, à l’élément terre, à la note DO, et au mantra LAM. De plus, il est extrêmement lié aux autres chakras : si il se dérègle, il risque de dérégler tous les autres.

Où se situe le chakra racine ? 

Le chakra racine se situe à la base de la colonne vertébrale, au niveau du plancher pelvien. Il régit donc la zone basse de notre corps.

Ce chakra serait logé au même endroit que ce qu’on appelle la Kundalini : notre énergie vitale et spirituelle.

À quoi correspond le chakra racine ? 

Lorsque le chakra racine est harmonisé, il représente notre connexion avec la terre et le monde matériel qui nous entoure. Il régit notre santé physique et mentale. Lorsqu’il tourne correctement, nous avons un sentiment de sécurité, confiance en nous, de la vitalité. Il nous aide à nous enraciner, à nous ancrer dans l’ici et maintenant. C’est lui qui nous aide à élaborer et réaliser de nouveaux projets. 

Comment équilibrer le chakra racine ?

Si votre chakra racine est correctement ouvert et équilibré, vous devriez avoir une sensation de bien-être, vous sentir en confiance et en sécurité. 

Si il est déséquilibré, trop ouvert ou trop fermé, les émotions négatives prennent le dessus. On ressent de la peur, de la méfiance, on devient égocentrique, les émotions et comportements sont exacerbés. De façon générale, une sensation de mal être est présente. 

Pour ré-équilibrer votre chakra racine, vous pouvez : 

- Marcher pieds nus dans la terre.

- Faire du yoga, particulièrement les postures debout. Vous pouvez par exemple faire la posture de l’arbre ou celle de la montagne. 

- Méditer : cela vous ancrera dans le moment présent. 

- Visualisation : visualisez la couleur rouge associée au chakra.

- Faites des affirmations positives en accord avec ce chakra : “Je me sens en sécurité”, “J’ai confiance en moi”, “Je me sens ancré”.

- Prononcez le mantra LAM : ouvrez grand la bouche, laissez votre langue descendre dans votre bouche et prononcez le mantra “ Llllll-Aaaaaa-Mmmmmmmm” sur la même tonalité que la note do. 

 

Quelles sont les pierres associées au chakra racine ?

-Jaspe Rouge : donne de l’énergie pour réaliser ou finaliser des projets, renforce la confiance en soi. Ancrage.

-Grenat : force, courage, persévérance, sécurité.

-Rubis : ancrage, confiance en soi et en la vie, optimisme, libère de la négativité.  

-Mokaïte : reconnection aux instincts, détermination, assurance. 

-Bois Fossilisé : bien-être, aide à apprécier ce que l’on a, ancrage. 

-Tourmaline : protection, affirmation de soi, ancrage dans le moment présent.

-Obsidienne Neige :  ancrage, lâcher prise, équilibre entre l’esprit et le corps. 

Connaissez vous la bougie “ Terre Sensuelle ” créée spécialement à l'occasion de la saison du taureau ? Et la bougie “ Talisman “,  l’une de nos best-sellers qui a pour vertu la protection ? 

Ces deux bougies ont en commun d'être des canalisateurs pour notre chakra racine. La bougie  “ Terre Sensuelle ” vous rapprochera de la nature et de vos racines profondes grâce au signe du taureau, signe de terre, signe d’ancrage, de stabilité et de force. La bougie  “ Talisman “, quant à elle, vous ancrera dans la réalité à travers sa protection puissante. Elle vous permettra de garder les pieds sur terre avec un esprit aiguisé qui vous permettra d'écarter naturellement le néfaste de votre vie. 

De plus, l'obsidienne neige, pierre qui compose la bougie du taureau, et la tourmaline noire présente dans la bougie  “ Talisman “ sont toutes deux des pierres associées au chakra racine. 

En espérant que vous avez passé un bon moment lors de la lecture de cette article.

 

Pour harmoniser vos chakras, vous pouvez également vous tourner vers notre pochon 7 chakras !

 

Nous avons hâte de vous retrouver dans nos articles dédiés aux autres chakras, mais en attendant, connaissez-vous nos fiches pratiques ? Il s’agit d’un ensemble de 100 cartes pouvant être utilisées comme oracle, chaque carte présentant les vertus d’une pierre, les intentions à poser dessus, les signes astrologiques associés, ainsi que la façon de la purifier et de la recharger. Il y a également une carte répertoriant les 100 pierres et les chakras qui leur sont associés.  

 

Lire plus

Tout savoir sur les sept chakras principaux

Tout savoir sur les sept chakras principaux

La Fluorine : la pierre aux mille couleurs

La Fluorine : la pierre aux mille couleurs

Le chakra sacré

Le chakra sacré

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment