Le chakra gorge

Le chakra gorge

A ce jour, nous avons déjà traité le sujet du chakra racine, du chakra sacré, du chakra plexus solaire et du chakra coeur. Si on suit leur ordre, on en arrive maintenant au chakra gorge. Avant toute chose, si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire ou en savoir plus sur les sept chakras principaux dans leur généralité, nous vous invitons à aller lire notre article « Tout savoir sur les sept chakras principaux ».

Nommé Vishuddha en sanskrit,  le chakra gorge est associé à la couleur bleu clair, au mantra HAM, à la note SOL. Son élément est l’Ether : si vous ne le connaissez pas, il est le premier des cinq éléments, à l’origine des quatre autres (donc le feu, l’air, la terre et l’eau). Il pourrait être apparenté à l’espace qui est présent partout et est à l’origine de tout. 

Où se situe le chakra gorge ?

Tout comme le chakra coeur, pas de secret pour le chakra gorge : il se situe au niveau de la gorge. Il régit les cordes vocales et les bronches. Ce chakra est également associé à l’ouïe.

A quoi correspond le chakra gorge ? 

Lié aux cordes vocales, le chakra gorge est celui qui nous permet de nous exprimer et de communiquer de façon harmonieuse, sincère, limpide et claire. Il nous encourage à dépasser le regard des autres et à être à l’écoute des autres et de soi-même. Ce chakra nous incite à exprimer ce que l’on pense et ce que l’on ressent. 

Comment harmoniser le chakra gorge ? 

Tout d’abord, il est important de savoir que le chakra gorge est très lié au chakra coeur : il ne peut être harmonisé que si le chakra coeur l’est aussi.

L’équilibre de ce chakra peut être entravé par la peur de dire ce que l’on pense et ce que l’on ressent, par exemple pour éviter des conflits. Les symptômes de ce manque d’équilibres seraient par exemple : un manque d’écoute, une tendance à la manipulation, l’envie d’attirer l’attention sur soi, par exemple en parlant trop ou en coupant la parole aux autres, l’ironie, les mensonges, la timidité, l’intériorisation des émotions, ou encore un volume de voix inadapté (trop bas ou trop bruyant).

Pour harmoniser votre chakra gorge, vous pouvez :

-Méditer en visualisant la couleur bleue,

-Vous exprimer par tous les moyens possibles : chant, écriture…

-prononcer le mantra HAM : installez vous dans une position confortable, assis(e) ou allongé(e), inspirez et dites «HAMMMMM » sur une note de Sol, en vous concentrant bien sur les vibrations que cela provoque dans votre gorge. 

-Faire des affirmations positives : « ce que j’ai à dire est intéressant », «mes sentiments sont valides ».

-Faire du yoga, plus précisément des postures liées à la gorge comme par exemple la posture de l’arc, du chat ou de la sauterelle. 

Quelles sont les pierres associées au chakra gorge ?

Aigue marine : favorise la communication.

Chrysocolle : aide à communiquer ses pensées et ses connaissances avec des mots adaptés.

Lapis-lazuli : aide à discerner la vérité et à l’exprimer.

Apatite : dénoue les langages et favorise l’écoute.

Larimar : développe une communication calme qui aide à se faire entendre et comprendre.

Amazonite : aide à se détacher de la peur du jugement et du doute.

Calcite bleue : aide à prendre la parole.  

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour harmoniser votre chakra gorge, tournez vous vers les bougies « Insouciante », « Pleine Lune » et « Amour » ! Avec son parfum de bois de rose, la bougie « Amour » favorise l’expression. La bougie « Pleine Lune », elle, contient de la calcite bleue qui favorise la communication et aide à prendre la parole. Enfin, la bougie « Insouciante » contient de l’amazonite, qui aide à se détacher de la peur du jugement et du doute.

 

Pour harmoniser vos chakras, vous pouvez également vous tourner vers notre pochon 7 chakras !

 

 

Nous avons hâte de vous retrouver dans nos articles dédiés aux autres chakras, mais en attendant, connaissez-vous nos fiches pratiques ? Il s’agit d’un ensemble de 100 cartes pouvant être utilisées comme oracle, chaque carte présentant les vertus d’une pierre, les intentions à poser dessus, les signes astrologiques associés, ainsi que la façon de la purifier et de la recharger. Il y a également une carte répertoriant les 100 pierres et les chakras qui leur sont associés.   

Lire plus

Le chakra du coeur

Le chakra du coeur

La Fluorine : la pierre aux mille couleurs

La Fluorine : la pierre aux mille couleurs

Litha : une célébration solaire

Litha : une célébration solaire

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment