Le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire

Nous voilà partis pour découvrir plus en détail les énergies qui sont régies par notre chakra du plexus solaire. Il se place en 3ème position parmi les 7 chakras principaux, et, certains le savent peut-être, le chiffre 3 n'a rien d'anodin. La 3ème place sur le podium, le petit dernier d’une fratrie de 3 ou encore jamais 2 sans 3… La 3ème place se retrouve bien souvent sous l’ombre des deux premiers mais pas cette fois ci ! Comme dit dans les précédents articles, le premier chakra (racine) et le deuxième chakra (sacré) sont les bases de nos énergies et sont en quelque sorte les piliers de tous les autres.

Si vous n'avez pas encore eu l’occasion de lire les premiers articles concernant les deux premiers chakras, nous vous invitons à aller les consulter avant ou après la lecture de celui-ci. L’ordre de lecture n’est pas des plus importants, l'essentiel est de comprendre les liens qui existent entre les différents chakras.  En commençant par l'introduction… Vous comprendrez dans un premier temps ce qu’est un chakra et quels sont nos 7 chakras principaux. Vous partirez alors sur de bonnes bases pour découvrir la magie de cette science spirituelle qui nous vient de l'Inde antique. 

Cela étant dit, revenons à ce qui nous préoccupe aujourd'hui : notre plexus solaire ! Il occupe donc la troisième place de nos chakras principaux et il est responsable de la bonne distribution de l'énergie aux chakras inférieurs et du bon fonctionnement de notre organisme. Étant rempli de force, il consolide les piliers de notre bien être et de nos besoins primordiaux. 

Le 3ème chakra, connu sous le nom du chakra du plexus solaire, ou encore Manipura en sanskrit, est relié à notre bien être général, a notre sérénité. Il correspond aux notions de feu, de soleil, à notre vitalité, à notre force et à notre lumière intérieure. 

Chaque chakra est associé à une couleur, un élément, un mantra et une note de musique. Le chakra du plexus solaire correspond à la couleur jaune, à l’élément feu, à la note MI, et au mantra RAM et est en connexion permanente avec l’ensemble de l’énergie de notre corps et plus particulièrement avec les chakras 1 et 2 . 

Où se situe le chakra plexus solaire ? 

Le chakra du plexus solaire est situé sous notre poitrine, au-dessus de notre estomac. Dû à sa force qui régit toutes nos énergies et nos émotions, celui-ci se trouve être un chakra instable qui est souvent déséquilibré. En effet, il est le premier touché par le stress quotidien et a de lourdes responsabilités sur les épaules à cause de son rôle de “batterie”.  Alors pensez à lui et à tous vos autres points d'énergie et relativisez, ne laissez pas les tracas du quotidien éteindre votre soleil intérieur.  

 

À quoi correspond le chakra du plexus solaire ? 

Il est et représente votre amour-propre ! En travaillant votre 3ème chakra, vous deviendrez plus fort(e), vous gérerez plus facilement vos émotions, cela vous permettra aussi de revoir vos priorités et de laisser derrière vous l'inutile. Autrement dit le plexus solaire est à l'image du feu, de la lumière ou du soleil, il représente la force, la volonté et le courage. Dans votre quotidien, un 3ème chakra équilibré vous poussera à vous dépasser et à vous discipliner pour donner le meilleur de vous-même. Pour toutes celles et ceux qui ne veulent plus se faire marcher sur les pieds et prendre de l’assurance, pourquoi ne pas commencer à vous intéresser à votre lumière interne et donc à votre chakra du plexus solaire? Si vous trouvez la volonté de vous y intéresser, c’est que le travail a déjà commencé…

 

Comment équilibrer le chakra du plexus solaire?

Bien sûr, on ne peut pas tout mettre sur le dos du plexus solaire mais il peut parfois vous arriver de sentir un mal être, vous savez cette sensation désagréable et inexplicable de vide, alors que tout semble aller bien, qui se creuse dans notre poitrine et nous donne envie de pleurer ? Cette sensation peut être un symptôme de la fermeture de votre 3ème chakra. Cela peut aussi se manifester par un auto-jugement perpétuel, une peur de l'abandon et du rejet. Si le problème ne vient pas de l'extérieur, peut être vient-il de l'intérieur ?

Pour rééquilibrer votre chakra du plexus solaire, vous pouvez : 

- Marcher au soleil, prendre un bain de soleil, laisser sa peau prendre des couleurs sans oublier de se protéger, la crème solaire sera de rigueur cet été.

- Visualisation : visualisez la couleur jaune, la lumière, la chaleur, le soleil. Imaginez l'énergie que contient la lumière et visualisez-la en vous.

-​​Méditer pour favoriser la relaxation et ainsi améliorer la gestion du stress et de l’anxiété qui impactent le 3e chakra.

-Faire une liste avec de nouveaux objectifs, être ambitieux(ses) et s’affirmer. 

-Honorer le feu suprême, notre soleil, lors du solstice d’été.

-Faire du sport, entretenir sa vitalité avec du yoga par exemple : la posture de la torsion assise, la posture de la pyramide, la posture de l’arc.

-Répéter le mantra RAM : pour réciter ce mantra, trouvez un endroit calme et lumineux, asseyez-vous confortablement, vous pouvez même vous allonger, l’important est de vous sentir bien. Posez vos mains sur votre poitrine, là où se trouve votre plexus solaire. Concentrez-vous et ressentez la chaleur qui se crée dans vos mains, l'énergie qui se dégage de votre corps. Prononcer le Bija Mantra RAM “ RAAAMMMEU “ en tenant la note sur une tonalité MI  Les vibrations en vous et autour de vous, ainsi que votre concentration, devraient faire briller votre lumière intérieure et grandir la confiance et l’estime que vous avez pour vous.

Quelles sont les pierres associées au chakra racine ?

Alexandrite :  confiance en ses valeurs personnelles, force face aux situations stressantes.

Amétrine : réflexion, concentration, réussite.

Chrysoprase : introspection, douceur, compassion.

Malachite : prise de risque, soif de connaissances.

Oeil de tigre :  bouclier protecteur empli d’énergie solaire.

Ambre : spontanéité, énergie pour pallier aux moments d’épuisements.

Citrine : joie, abondance, réussite.

Pyrite : réussite, voir au delà des apparences.

 

Pour vous aider dans l’harmonisation de votre chakra plexus solaire, vous pouvez par exemple faire appel à la bougie Lun’Antik : elle vous permettra de retrouver créativité et concentration. La bougie Oeil de Tigre, quant à elle, vous protègera et vous apportera la motivation et l’énergie nécessaires pour aller au bout de vos projets. Il y a également la bougie Abondance, qui vous apportera positivité et succès. 

 

 

Pour harmoniser vos chakras, vous pouvez également vous tourner vers notre pochon 7 chakras !

Nous avons hâte de vous retrouver dans nos articles dédiés aux autres chakras, mais en attendant, connaissez-vous nos fiches pratiques ? Il s’agit d’un ensemble de 100 cartes pouvant être utilisées comme oracle, chaque carte présentant les vertus d’une pierre, les intentions à poser dessus, les signes astrologiques associés, ainsi que la façon de la purifier et de la recharger. Il y a également une carte répertoriant les 100 pierres et les chakras qui leur sont associés.  

Pour tout savoir sur les chakras n’importe où et à tout instant, procurez-vous nos fiches pratiques chakra !  Ce jeu de 56 cartes contient 8 cartes par chakra vous permettant de comprendre ce que sont les chakras, comment savoir si ils sont harmonisés, comment faire pour les équilibrer par des astuces, des pierres, des huiles essentielles, des postures de yoga et méditations.

Lire plus

Le chakra sacré

Le chakra sacré

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Tu accceptes l'amour que tu crois mériter.

Le chakra du coeur

Le chakra du coeur

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment