LA PROCRASTINATION

LA PROCRASTINATION

Mot imprononçable et difficile à écrire! Vous avez déjà essayé de conjuguer ce mot? Moi, même en m’entraînant devant un miroir, je ne suis pas capable de le dire d’une traite… Va vraiment falloir que je pense à travailler ma diction sur certains mots de la langue française. Bref passons et venons en au vif du sujet!

Alors, le fait de procrastiner quelque chose est le fait de reporter sans cesse une tâche ou un travail au lendemain, ou encore au surlendemain, voir même à jamais…😂

Bien souvent, quand on procrastine (punaise il m’a fallu 2 mn et une recherche sur internet pour conjuguer ce verbe 😂) quelque chose, c’est qu’on se dit qu’on a la flemme et que la tâche à effectuer nous paraît trop lourde.

Puis, en plus y’a le nouvel épisode de notre série préférée qui vient de sortir sur netflix, quand ce ne sont pas les copines qui nous appellent pour aller boire un verre ou pour parler de Michel, leur mec qui est incompréhensible…

Bref tout est prétexte à la procrastination (ça y est je devient incollable sur ce mot! Bientôt je vais pouvoir vous le réciter à l’envers!)

Parfois, nous sommes quand même obligé à un moment donné d’effectuer la tâche et à force de reporter sans cesse l’échéance, nous nous hâtons de faire ça à la dernière minute en bâclant notre travail et nous nous répétons que la prochaine fois c’est promis on ne nous y reprendra plus!

Pour ma part j’ai toujours cru qu’il y avait deux catégories de personnes :

D’un côté ceux qui disent: pourquoi faire demain ce qu’on peut faire le jour même?

Pendant que d’autres disent: Pourquoi faire aujourd’hui ce qu’on ne fera peut être pas demain…😂

Si la deuxième option est votre cas, je vous rassure moi aussi c’était le mien.

Mais ça c’était avant ! Avant que je découvre une méthode dont je vous ai parlé sur ma page Instagram.

C’est une méthode que j’ai découverte en faisant des recherches sur le net car je cherchais avant tout une méthode pour m’aider dans la gestion de mon temps.

Voyez-vous en fin de journée j’avais fais pas mal de choses mais j’avais quand même l’impression que ce n’étais pas assez pour la réalisation de mes objectifs et mes journées me semblaient toujours quelque peu brouillon. Je voulais vraiment trouver quelque chose qui m’aide à canaliser mon énergie afin de la dépenser utilement vers la concrétisation de mes buts. En gros, je manquais d’organisation.

Alors c’est quoi cette méthode?

La méthode pomodoro!

POINT CULTURE:

Pomodoro est un mot italien qui veut dire tomate, cette technique a été inventée par FRANCESCO CIRILLO à la fin des années 80. Pourquoi tomate? Car ce cher Francesco avait eu cette idée en se servant d’un de ces minuteurs qu’on trouve aujourd’hui dans les cuisines de nos grands-mères qui ont souvent la forme d’un œuf ou d’une tomate. Ben pour Francesco c’était une tomate. Donc POMODORO!

A QUOI ÇA SERT?

Cette méthode que j’ai découverte que récemment a fait ses preuves il y’a déjà donc longtemps pour venir à bout de la procrastination et devenir plus efficace dans nos tâches ou travaux à effectuer.

POUR QUI?

Si vous vous êtes déjà senti découragé devant une tâche importante à faire. Si vous êtes spécialiste du «on verra ça demain » Si vous n’arrivez jamais au bout de vos tâches car vous vous éparpillez partout, c’est simple cette méthode ELLE EST POUR VOUS!

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

-Une feuille, un stylo, un minuteur en forme de tomate, d’œuf ou de choux-fleurs si ça vous tente! (Oui, ça existe, j’en ai déjà vu!) et bien sur une masse de travail ou de tâches à effectuer…ou quelque chose à apprendre ! Car oui! Cette méthode est très efficace quand vous apprenez de nouvelles choses, comme une nouvelle langue par exemple…

COMMENT

1/noter les tâches à effectuer sur la feuille de papier

2/régler votre minuteur sur 25 mn

3/concentrez vous sur votre 1ère tâche et consacrez y toute votre énergie jusqu’à ce que vous entendiez le minuteur sonner.

(Si vous avez fini quand ça sonne barrer la tâche de votre liste à faire)

4/Prenez alors une pause de 5mn

5/régler de nouveau votre minuteur sur 25 mn et passer à une autre tâche…

6/faites 4 Pomodoro entrecoupé de 5 mn de pause. Puis a la fin du 4ème accordez-vous une pause plus longue, on va dire 30 mn.

7/ et on recommence jusqu’à la fin de notre liste.

BILAN:

Pour ma part qui suis une grande rêveuse et qui me laisse distraire par le moindre événement, Pomodoro me permet de me canaliser et de me dire «allez! je reste concentrée à fond 25mn sur ça et après je prend une pause! » Je trouve que c’est une méthode très motivante et ça m’aide à gérer mon temps et venir à bout de tout ce que je me suis fixée…Je me sers de cette technique pour chaque domaine (travail au bureau, entretien maison, linge, apprendre une nouvelle langue…)✨✨✨

Je vous ai trouvé une photo sur le net qui explique bien comment mettre en place cette méthode!

 

 

Voilà il ne me reste plus qu’à sortir mon minuteur (application POMODORO sur mon téléphone 😉) et m’atteler à une nouvelle tâche qui m’attend… et vous? Vous comptez vous y mettre quand? 😘

Lire plus

Parlons peu, parlons chakras

Parlons peu, parlons chakras

Comment purifier et recharger ses pierres, cristaux, roll on et bijoux.

Comment purifier et recharger ses pierres, cristaux, roll on et bijoux.

ÊTRE GENTIL EST UNE FORCE

ÊTRE GENTIL EST UNE FORCE